18-11-2016

Herzog & de Meuron : itinéraire de Londres à Milan

Aldo Rossi, Renzo Piano,

Iwan Baan,

Bâle, Milan, Londres,

Universite, Galerie,

Design,

Pierre,

Tandis que Londres vient d’inaugurer The Switch, l’agrandissement du musée d’art moderne et contemporain de Bankside grâce auquel la Tate Modern a pu redoubler et élargir sa collection, Milan inaugurera en automne prochain le futur siège de la Fondation Feltrinelli.



Herzog & de Meuron : itinéraire de Londres à Milan

Tandis que Londres vient d’inaugurer The Switch, l’agrandissement du musée d’art moderne et contemporain de Bankside grâce auquel la Tate Modern a pu redoubler et élargir sa collection, Milan inaugurera en automne prochain le futur siège de la Fondation Feltrinelli. Deux ouvrages qui marquent la renaissance de deux quartiers : Bankside à Londres qui s’apprête à devenir le nouveau quartier cool de la ville et Porta Volta à Milan dont les architectes Herzog & de Meuron redessinent le visage avec le nouveau siège de la Fondation Feltrinelli.


Switch House : la nouvelle Tate Modern (Londres)
Herzog & de Meuron - les architectes qui en 2000 se chargèrent de la conversion originale de la centrale électrique sur le fleuve - signent une nouvelle et énorme aile en forme de pyramide. Devenue par la suite le principal noyau de la nouvelle Tate - succursale de la Tate Gallery - elle a depuis été rebaptisée Tate Britain. La collection, ré-agencée, permet d’exposer 60 % d’œuvres en plus par rapport à la précédente configuration. Elle compte désormais 800 œuvres de 300 artistes provenant de 50 pays. The Switch comprend des espaces d’exposition, une terrasse avec vue sur Londres à 360 degrés, un bar, un restaurant et plusieurs boutiques. Comme le souligne le directeur Chris Dercon, « l’ouvrage n’est plus seulement un conteneur d’art mais une plateforme de rencontres » . La structure, une pyramide de 65 mètres, s'intègre au bâtiment précédent. Du point de vue architectural, cette intégration se fait en utilisant la même matière - les briques caractéristiques de la Turbine Hall - mais d’une façon complètement inédite : la maçonnerie de la pyramide est constituée de briques ajourées alternant avec des fissures horizontales spécialement pensées pour faire pénétrer la lumière à l’intérieur et garantir la ventilation.
L’ouvrage marque profondément ce nouveau quartier émergent de Londres qui réunit également The Shard, le plus grand gratte-ciel d’Europe signé par l’architecte Renzo Piano, le Musée de la mode et du textile fondé par l’excentrique styliste Zandra Rhodes, les galeries Unit24, Menier et Jerwood Space, le Design Museum et enfin le White Cube, un espace d’art contemporain d’un blanc immaculé : un quartier où l’on peut passer des jours à flâner d’une exposition à l’autre.
Images courtesy of Tate Modern: The new Tate Modern © Hayes Davidson and Herzog & de Meuron,model 3D MulticolourTM by Peter Saville courtesy of Herzog & De Meuron
Images courtesy of Herzog & De Meuron: The new Tate Modern © Iwan Baan
http://www.tate.org.uk/
http://www.herzogdemeuron.com/
http://www.floornature.it/notizie-novita-panorama-architettura/news-herzog-de-meuron-switch-house-tate-modern-11778/


Fondation Feltrinelli (Milan)
« La forme longiligne et linéaire de la construction rappelle à la fois la tradition gothique qui s’exprime dans de célèbres ouvrages milanais et les fermes rectilignes qui constellent la campagne lombarde. Notre ancien maître Aldo Rossi considérait ces structures linéaires comme le trait distinctif de son travail, c’est pourquoi dans notre projet Feltrinelli pour Porta Volta nous avons aussi souhaité rendre hommage à ce grand architecte milanais de la deuxième moitié du XXe siècle» (Jacques Herzog)
Situé dans un quartier milanais en pleine expansion, la future « maison » de la Fondation Feltrinelli prend forme et se prépare au grand rush final de l’inauguration prévue pour l’automne prochain. La structure en béton étant terminée, de grandes plaques vitrées sont maintenant posées. Le projet prévoit deux bâtiments appartenant totalement à Feltrinelli et donnant sur Viale Pasubio, le long du tracé des anciens remparts espagnols. Ils accueilleront la Fondation, une bibliothèque, des archives, des salles polyvalentes, une librairie ainsi que des boutiques et des bureaux. Au total, 188 mètres de long sur 32 de haut, cinq étages et un style qui, comme l’expliquent les prix Pritzker Jacques Herzog et Pierre de Meuron, « s'inspire de la simplicité et de l’imposante grandeur des ouvrages caractérisant l’architecture historique milanaise ». L’intervention sera complétée par un parc de 15 000 mètres carrés devant les nouveaux bâtiments. La première pierre du chantier a été posée en novembre 2014. Un an plus tard, la « coupole » dessinant les lignes architecturales du projet a été mise en place.

Images:Rendering © Herzog & de Meuron
http://www.fondazione feltrinelli.it
http://www.floornature.com/architecture-news/news-feltrinelli-herzog-de-meuron-a-new-urban-project-for-milano-8575/


VitraHaus – Weil am Rhein
La VitraHaus n’est ni un musée ni un show-room ni un magasin au sens strict… mais toutes ces choses à la fois, et pas seulement…. Ouvrage intéressant, c’est aussi une nouveauté en termes de marketing dans la mesure où il permet aux clients de vivre une expérience inédite. La VitraHaus, ouverte au public tous les jours de 10 à 18h, se veut une vitrine de la collection de Vitra et notamment de ses produits culte signés par les plus grands designers du monde. Située en première ligne, juste à l’entrée du siège de l’entreprise, la VitraHaus occupe un emplacement fondamental : c’est la première chose que l'on voit quand on arrive dans le campus depuis Bâle. Véritable carte de visite, le nouveau bâtiment entend représenter l’âme de Vitra : un grand professionnalisme mais aussi une bonne dose d’anticonformisme. Sa forme simple, comme celle de la maison, est le point de départ d’une structure complexe, fruit de la superposition d’une série de volumes disposés verticalement et atteignant cinq étages. Comme l’explique Jacques Herzog, auteur du projet de pair avec l’architecte Pierre de Meuron, « C’est une sorte de paradoxe ». Empilées les unes sur les autres, les douze unités forment une sorte d’enchevêtrement en s’entrecoupant et en créant une série de surprises spatiales. En opposition au crépi blanc de l'intérieur - dont la neutralité met en valeur les meubles exposés - le revêtement extérieur de la structure en béton est quant à lui de couleur gris anthracite pour rendre le bâtiment encore plus physique.
Photos : (1) Leon Chew (2) (3) (4) Iwan Baan, © Vitra
www.vitra.com/vitrahouse

Bibliothèque de la Fachhochschule - Eberswalde
La façade de la bibliothèque est constituée d’une succession horizontale de panneaux en verre et en béton sur lesquels ont été sérigraphiées des images de Thomas Ruff. Extraites d’un journal composé par l’artiste dès 1981, les images imprimées sur la surface dissimulant la bibliothèque d’Eberswalde reproduisent une vision du monde conjuguant histoire, culture et politique.


Usine et entrepôt Ricola - Mulhouse -
Pour les architectes Jacques Herzog et Pierre de Meuron « les surfaces d'un bâtiment devraient toujours être liées à ce qui se passe à l'intérieur. Les modalités de concrétisation de ce lien reviennent à l’architecte ». Les façades des ouvrages réalisés par les architectes suisses prennent souvent la forme de surfaces occultant les éléments structurels et se définissant esthétiquement grâce à des procédés empruntés au monde de l’art. La collaboration avec les artistes représente en effet pour les architectes Herzog & de Meuron une étape cognitive fondamentale : « nous pouvons apprendre beaucoup des artistes car ils sont plus habitués que les architectes à aborder les questions de perception du ‘monde réel’ ». Le bâtiment à Mulhouse qui accueille l’usine et la boutique de Ricola se distingue par sa façade en panneaux de polycarbonate sur lesquels les architectes ont reproduit, grâce à un processus d'impression sérigraphique, l’image répétée d’une achillée de Karl Blossfeldt (1865-1932). L’utilisation à nouveau d'une œuvre du photographe allemand n’est pas fortuite : les images des plantes de Blossfeldt ne représentent pas le monde botanique d’où elles proviennent mais la métamorphose de la plante en ornement via la démarche artistique. Réinterprété dans cette optique artistique et ornementale, le sens du matériau des lucarnes, des toitures et des auvents des nombreux entrepôts adjacents à Ricola - à savoir le polycarbonate - acquiert une acception différente pour donner naissance à une nouvelle image représentative de l’entreprise.

Maison en pierres – Borgo di Tavole (Imperia)
On trouve dans l’arrière-pays ligure, au sein du petit bourg de Tavole (province d’Imperia), une maisonnette au milieu d'un bois. Ouvrage résidentiel d’une grande simplicité, cette habitation se distingue par son fin bâti en béton et ses murs en pierres sèches. Tout se réduit à des éléments essentiels : la structure, les murs de remplissage, les baies, la toiture. Il en résulte une maison abstraite et minimaliste qui, dans les intentions de ses créateurs, ne nous parle que de la construction et du rapport entre la structure et l’enveloppe en présentant une composition rigoureuse et essentielle. Cette maison en pierres, achevée en 1985, est l’un des premiers projets du cabinet suisse Herzog & de Meuron. Elle est significative à plusieurs points de vue : elle traduit tout d’abord une philosophie conceptuelle que le duo suisse a conservée durant presque toute sa carrière, plus particulièrement dans ses créations les plus réussies. Elle démontre également une attention permanente à l’utilisation de la structure porteuse comme élément formel, un trait distinctif de nombreux ouvrages suisses contemporains. Enfin, il s’agit du seul bâtiment italien réalisé par Herzog & de Meuron en presque trente ans avant l’actuel projet de la Fondation Feltrinelli à Milan. Trois décennies au cours desquelles le cabinet des architectes suisses est devenu l’un des plus célèbres du monde tout en remportant le prix Pritzker en 2001.

Cintya Concari


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×