05-12-2018

Hercule une maison individuelle réalisée par 2001

2001 (Philippe Nathan, Sergio Carvalho),

Maxime Delvaux,

Mondorf-les-bains, Luxembourg,

Residences, Ville,

Ciment,

Le cabinet d’architecture 2001 a réalisé une maison individuelle qui sort de terre, tel un monolithe. Son nom rend hommage à John Grün, ou Herkul, considéré comme l’homme le plus fort au monde à la fin du 19e siècle.



Hercule une maison individuelle réalisée par 2001

« Hercule », c’est le nom donné par les architectes Philippe Nathan et Sergio Carvalho du cabinet luxembourgeois 2001 à la maison individuelle réalisée à Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, en hommage à John Grün, également connu sous le nom d’Herkul Grün, un célèbre forain luxembourgeois originaire de Mondorf-les-Bains considéré comme l’homme le plus fort au monde entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Ils l’ont nommée ainsi car cette maison individuelle en béton brut ressemble à un énorme monolithe ou à un iceberg qui sort du sol.

La définition d’« iceberg » donnée par les architectes fait référence au fait que seule une petite partie du nouveau bâtiment est visible, comme la pointe d’un iceberg. Les architectes se sont laissés guider par les caractéristiques du lieu, un espace vide entre une vieille ferme et une villa suburbaine. Ils ont exploité la pente du terrain pour réduire l’impact visuel de la construction et réaliser tout un étage souterrain mais également au niveau de la route. À l’image d’un iceberg dont la plus grande partie est sous le niveau de l’eau, l’étage souterrain destiné à l’espace jour de la maison est plus grand que le volume en hauteur. Sur la façade sud, les architectes ont également conçu une baie vitrée pleine hauteur qui s’ouvre complètement, permettant ainsi de multiplier par deux la surface disponible.
Le projet est on ne peut plus mesuré, les pièces proportionnelles, les architectes ont accordé une attention toute particulière aux rapports spatiaux et au dimensionnement des ouvertures. Des choix radicaux parfois austères, comme le montrent l’absence de finitions et la volonté de mettre les volumes en valeur en choisissant de coffrer et de poncer la surface. L’objectif est d’exprimer l’essence même du projet, la qualité intrinsèque des espaces. Les intérieurs sont donc minimalistes car les architectes souhaitaient une qualité et une architecture intemporelles que les habitants peuvent s’approprier à tout moment de leur quotidien. Le rapport avec l’extérieur joue un rôle central, et c’est notamment le choix d’une qualité minimale des intérieurs qui favorise un lien plus fort avec l’environnement.

L’environnement naturel a donc été exploité pour déterminer la distribution des fonctions dans les trois différents niveaux de la maison. Au sous-sol qui accueille l’espace jour, organisé en une seule pièce de 14 x 6 m ouverte sur le patio extérieur, on retrouve également les fonctions techniques de la maison (buanderie, salle de fitness, cuisine et cave) ainsi que l’entrée et le garage. Quant aux étages supérieurs organisés en un volume compact et essentiel, ils sont destinés aux chambres avec leur salle de bain respective, et c’est le seul volume visible au niveau de la route.

Les architectes ont différencié les approches du paysage environnant en définissant différentes façades pour le bâtiment. Du béton brut pour la façade sud qui, de poutre pour l’étage inférieur complètement ouvert devient mur pour les étages supérieurs. Aux étages supérieurs, la façade nord est ouverte sur le jardin, encadrant le paysage et offrant une vue panoramique grâce aux meubles fenêtres spécialement conçus par les architectes. Les façades opposées est et ouest, orientées respectivement vers la route et vers le jardin situé à l’arrière, sont des façades continues avec des vitres de protection qui reflètent le quartier suburbain et le paysage environnant.

(Agnese Bifulco)

Project name: Hercule
Location: Mondorf-les-bains, Luxembourg
Architect: 2001
Project team:
Partners: Philippe Nathan, Sergio Carvalho
Project architect: Julie Moret

Client: private
Completion: September, 2018
GFA: 446 sqm
Photography: © Maxime Delvaux


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature