31-08-2020

Henning Larsen Architects dévoile le projet de la Theodore Roosevelt Presidential Library

Henning Larsen Architects,

Medora, ND, USA,

Bibliothèques,

La Theodore Roosevelt Presidential Library Foundation a sélectionné trois cabinets d’architecture : Henning Larsen, Snøhetta et Studio Gang pour la construction de la Theodore Roosevelt Presidential Library à Medora. Le cabinet Henning Larsen Architects a récemment présenté son projet inspiré précisément par le paysage de la région des Badlands dans le Dakota du Nord. Un paysage rude, caractérisé par la présence de calanques, qui a eu une grande importance pour l’ancien président américain Theodore Roosevelt. Le gagnant du concours sera annoncé à la fin du mois de septembre 2020.



Henning Larsen Architects dévoile le projet de la Theodore Roosevelt Presidential Library

Trois importants cabinets d’architecture internationaux : Henning Larsen, Snøhetta et Studio Gang ont été sélectionnés par la Theodore Roosevelt Presidential Library Foundation pour participer à la phase finale du concours de conception architecturale de la nouvelle Theodore Roosevelt Presidential Library qui sera construite à Medora dans le Dakota du Nord, une région à laquelle Theodore Roosevelt était très attaché. L’ancien président américain a raconté en effet qu’en septembre 1884, il s’était rendu pour la première fois dans les terres sauvages du Dakota du Nord pour y chasser le bison et pour se retrouver après une période terrible. Le même jour du mois de février de cette année-là, il avait en effet perdu sa femme et sa mère. Des années plus tard, Theodore Roosevelt a déclaré que s’il n’avait pas vécu cette expérience dans les terres sauvages du Dakota du Nord et ce mode de vie rude mais dans la « liberté parfaite » de l’Ouest, il ne serait jamais devenu président des États-Unis. C’est précisément le paysage rude de la région des Badlands dans le Dakota du Nord, caractérisé par la présence des calanques, qui a inspiré le cabinet Henning Larsen Architects pour le projet de la Theodore Roosevelt Presidential Library présenté récemment. En juin 2020, l’équipe d’architectes des cabinets Henning Larsen + Nelson Byrd Woltz a fait le même voyage à travers les États-Unis, de New York à Medora, pour récupérer une vision subjective de ces territoires et des communautés que Theodore Roosevelt aimait.
« Il y a une beauté unique et impressionnante, dans tout ce qui est lié aux Badlands, qui ne peut tout simplement pas être vécue ailleurs », a déclaré l’architecte Michael Sørensen, chef du projet et partenaire du cabinet Henning Larsen. Thomas Woltz, architecte et fondateur du cabinet Nelson Byrd Woltz qui a collaboré au projet du paysage, a expliqué comment le bâtiment et le paysage seront fusionnés « en un seul système vivant qui émerge de la géologie du site », de sorte que l’expérience du visiteur soit toujours liée à tous les éléments du contexte (fleuves, sentiers, pâturages) qui entourent la bibliothèque.
La bibliothèque conçue par le cabinet Henning Larsen Architects se compose de quatre volumes différents reliés par un parcours narratif souterrain qui raconte l’héritage de Roosevelt et les racines du projet. Pour la construction de chaque volume, les architectes se sont inspirés des géométries des Badlands. De ces quatre volumes, la tour (le Legacy Beacon) devient un point de référence visible même de loin de par sa hauteur supérieure. Un point de repère qui identifie l’emplacement de la bibliothèque et en fait un point de référence pour la communauté ainsi qu’un accès idéal à la magnificence du Parc National Theodore Roosevelt.
Le concours pour la construction de la nouvelle Theodore Roosevelt Presidential Library s’achèvera fin septembre 2020, lorsque la fondation homonyme révélera le projet gagnant parmi ceux des trois cabinets d’architecture finalistes.

(Agnese Bifulco)

Theodore Roosevelt Presidential Library Fact Sheet
Project Information
Project name: Theodore Roosevelt Presidential Library
Project Location: Medora, ND, USA
Client: Theodore Roosevelt Presidential Library Foundation (TRPLF)
GFA: Built Area: 68,000sf (Level 0: 32,000sf, Level 1: 20,000sf. Level 2: 16,000sf)

Collaborators
Landscape Architect: Nelson Byrd Woltz
Site Sustainability: Sherwood Design Engineers
Building Sustainability: Integral Group

Henning Larsen Team https://henninglarsen.com/
Partner responsible: Michael Sørensen
Team, architecture: Andreas Brunvoll, Eugene Chang, Stephanie He, Grant McCracken, Sa-mantha Okolita, Veronica Varela
Visualizations: MIR, Portraits to be Built, Henning Larsen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature