25-09-2019

Henn Architects et Kinzo signent le nouveau siège de Zalando à Berlin

Henn Architekten,

HG Esch, Sebastian Dörken, Werner Huthmacher,

Berlin, Allemagne,

Headquarters,

Kinzo,

Inauguré cette année, le nouveau siège institutionnel de Zalando est le fruit du travail de Henn Architects en partenariat avec Kinzo qui s’est chargé de l’aménagement d’intérieur. Le bâtiment de 59 000 m2 sur 7 étages s’apprête à accueillir près de 3 000 employés dans le quartier de Friedrichshain à côté de la Mercedes Benz Arena en plein cœur de Berlin.



Henn Architects et Kinzo signent le nouveau siège de Zalando à Berlin

En novembre 2015, le cabinet d’architecture allemand Henn a remporté en partenariat avec les décorateurs d’intérieur de Kinzo le concours organisé par Zalando pour la réalisation de son nouveau siège unitaire à Berlin. Les bureaux de cette société de commerce en ligne étaient en effet dispersés dans toute la ville. Grâce à ce projet, la société a ainsi pu regrouper tous ses effectifs dans un seul et même bâtiment très imposant.
Le nouveau siège de Zalando se trouve au nord de la Sprée dans le quartier de Friedrichshain juste à côté de la Mercedes-Benz Arena. Malgré ses 59 000 m2 de surface de plancher, le bâtiment ne s’impose pas visuellement dans le quartier : au contraire, il s’intègre parfaitement dans le cadre du concept visant à faire fusionner l’architecture caractéristique de Berlin et les besoins de Zalando - intrinsèques à toutes les grandes entreprises numériques - à savoir mettre en avant son aspect high tech et futuriste.
En plan, la forme du bâtiment réinterprète les limites des blocs de construction typiques du développement urbain berlinois. Le maillage de composition, généralement orthogonal, s’oriente ici de manière diagonale. Les cours, qui dans l’architecture traditionnelle seraient internes, se retrouvent ainsi fragmentées sur les bords extérieurs du lot. Les espaces ouverts créent une transition délicate, presque éphémère, entre le bâtiment et les zones publiques. Parmi les autres éléments qui permettent au nouveau siège de Zalando de s’intégrer parfaitement dans son quartier, on trouve aussi, en plus de l’aspect formel - qui se concentre sur la surface plutôt que sur la hauteur -les évidements des façades qui, en perspective, donnent l’impression d’un groupe de bâtiments séparés plutôt que d’un seul bloc. Enfin, le caractère translucide des façades extérieures, qui reflètent le contexte, instaure un dialogue de l’ouvrage avec son environnement.
La forme du bâtiment apporte une plus-value également à ses occupants : les lignes sont conçues pour maximiser, sous tous les angles, le panorama visible depuis l’intérieur du bâtiment. Le hall central constitue par ailleurs le cœur du projet de Henn. En déplaçant les ouvertures, étage après étage, le long d’un axe ascendant incliné, il permet de sublimer la beauté de l’ensemble sur toute la hauteur et l’étendue de l’ouvrage. De plus, la cage d’escaliers, elle aussi inclinée, a été conçue pour fournir autant de lumière naturelle que possible depuis le toit. Le hall d’entrée est ici flanqué de grands escaliers incluant des sièges, des zones lounge ainsi que d’autres espaces utilisables pour des événements internes. Le rez-de-chaussée accueille aussi un grand auditorium dans la continuité spatiale du hall. Quand on entre dans le bâtiment, on a ainsi l’impression d’être au cœur même d’Internet : une disposition polyédrique d’étages, de loggias, de colonnes, d’escaliers, de lignes verticales, horizontales et diagonales qui s’entrecoupent pour donner vie à un petit monde parallèle qui pourrait potentiellement vivre en autarcie. Le cabinet Henn Architects, en collaboration avec Kinzo qui s’est chargé de l’aménagement d’intérieur dès le concours de 2015, souhaitaient garantir au siège de Zalando tout le confort possible.
Sur les 59 000 m2 de surface de plancher, seulement 43 000 m2 sont utilisés pour les espaces de travail : le reste est émaillé d’espaces de jeux, de cuisines, de crèches et de tout le nécessaire au quotidien. Le hall fonctionne comme un cœur qui bat d’où partent des artères dans toutes les directions, reliant visuellement entre eux non seulement les espaces mais aussi les gens. Au gré des besoins, les employés peuvent aussi trouver à proximité du hall d’entrée les espaces les plus créatifs pour échanger idées et points de vue. En revanche, plus on s’en éloigne et plus on trouve des zones calmes où se concentrer et travailler en silence.
Concernant les matières utilisées, l’aménagement d’intérieur a été conçu par Kinzo dans une perspective futuriste qui met toutefois constamment les personnes au cœur de l’attention. L’enjeu principal était de donner naissance à une atmosphère intuitivement accessible où se repérer sans difficulté et sans avoir besoin d’explications et où trouver facilement sa place entre bruit et silence, entre espace public et privé. Les couleurs neutres du béton, comme celles légèrement froides du sol, se marient parfaitement avec les inserts et les escaliers en bois qui, grâce à un éclairage artificiel spécialement conçu à cet effet, confèrent de la chaleur au bâtiment. Dans sa conception de l’aménagement d’intérieur, Kinzo a voulu donner visuellement vie à la connexion des personnes au sein de l’entreprise, aussi bien horizontalement que verticalement.
En conclusion, le nouveau siège de Zalando conçu par Henn et Kinzo pourrait être considéré comme la plus grande maison du monde : 3 000 membres d’une même famille, chacun à son aise et disposant de son propre espace pour mener à bien un projet commun.

Francesco Cibati

Architect: Henn Architects - https://www.henn.com
Interior: Kinzo - https://kinzo-berlin.de
Location: Berlin, Germany
Client: Zalando SE
Area GFA: 59 000 m²
Status: Completed, 1st prize
Project year: 2015
Realization year: 2019
Photographs HGEsch Photography, Werner Huthmacher, Sebastian Dörken


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature