21-06-2019

Haworth Tompkins Battersea Arts Centre Londres

Haworth Tompkins,

Fred Howarth, Philip Vile,

Londres,

Art Center,

Réhabilitation,

Les images du toit de Notre-Dame embrasée ont attiré l'attention du monde entier, mais le monument parisien n'a pas été le seul monument du passé à avoir été dévasté par un incendie. L'histoire de l'architecture compte de nombreux exemples et dans certains cas, comme dans le récent projet de Haworth Tompkins pour le Battersea Arts Centre de Londres, la restauration permet de restituer à la communauté une œuvre dans laquelle la mémoire du passé se confond avec de nouvelles spatialités et possibilités d'utilisation.



Haworth Tompkins Battersea Arts Centre Londres

L'incendie dans lequel le toit et la flèche de Notre-Dame ont été ravagés a attiré l'attention du monde entier et a permis de remettre au premier plan de l'opinion publique le thème sans fin de la reconstruction des édifices historiques : du « tel qu'il était, où il se trouvait » aux propositions les plus imaginatives et utopiques. Dans l'histoire de l'architecture, il existe d'innombrables exemples de monuments détruits par des incendies et des accidents causés par l'activité humaine. En Italie, par exemple, le Gran Teatro La Fenice de Venise après l'incendie criminel qui l'avait détruit le 29 janvier 1996, a fait l'objet d'une reconstruction fidèle à l'ancien. À Londres, le cabinet d'architectes Haworth Tompkins a imaginé une restauration non conventionnelle pour la reconstruction du Battersea Arts Centre. Un fascinant édifice victorien au passé important, dévasté par un incendie qui, en 2015, en partant du toit de la construction, a causé l'effondrement de la tour et a détruit son Grand Hall et son Lower Hall.

Le projet de restauration du Battersea Arts Centre a récemment été récompensé par le RIBA, Royal Institute of British Architects. Le jury des prix régionaux de l'institution britannique a attribué à l'édifice le titre de : Client of the Year Award 2019 pour la région de Londres. Le prix a reconnu les méthodes de collaboration et de flexibilité nées entre le maître d'ouvrage et les architectes. Une condition inévitable compte tenu du fait que la phase initiale d'analyse puis le développement du projet ont été conduits de manière non conventionnelle, mais plutôt inspirés par ce qu'on appelle le « scratch theatre ». Une technique d'improvisation théâtrale dans laquelle les idées sont testées en direct et les retours du public sont ensuite utilisés pour l'évolution de la performance.
Les architectes du cabinet Haworth Tompkins sont parvenus à atteindre un équilibre harmonieux dans le projet entre la conservation de l'édifice et l'insertion de nouveaux éléments ou matériaux. Par exemple pour réparer les parements muraux endommagés, des briques en céramique blanche ont été utilisées. La couleur et le matériau permettent une distinction claire avec les briques rouges anciennes. Le Grand Hall est l'environnement où la relation entre le nouveau et l'ancien est la plus suggestive. L'incendie de 2015 avait complètement détruit le plafond voûté de la salle, mais les murs porteurs de la structure étaient pour la plupart intacts. Les architectes ont décidé de conserver les traces du feu. Sur les surfaces abîmées par le feu, ils sont intervenus avec de nouveaux ajouts et ont concentré les interventions les plus importantes au plafond. Le profil de ce qui était la structure originale a été repris et utilisé comme guide d'un nouvel enchevêtrement de contreplaqué. L'enchevêtrement est composé de modules perforés, inspirés par le design des moulures des voûtes détruites par l'incendie, et permet de dissimuler à la vue du public les installations techniques de ventilation, d'acoustique et de service pour les autres utilisations auxquelles la salle est destinée.

(Agnese Bifulco)

Client: Battersea Arts Centre
Architects: Haworth Tompkins www.haworthtompkins.com
Location: London UK
Contract Value £19.2m
Internal Area 5,625 m²
Contractor 8Build, Gilbert Ash and Ashe
Structural Engineer Heyne Tillett Steel
Environmental / M&E Engineer Skelly & Couch
Acoustic Engineer Gillieron Scott Acoustic Design
Lighting Design Haworth Tompkins / Robert McIntyre
Structural Engineer Price & Myers
M&E Engineer XCO2
Acoustic Engineer Soundspace Design
Theatre Consultant Theatreplan and Charcoalblue
Quantity Surveyor / Cost Consultant Bristow Johnson
Collaborating Artist Jake Tilson
Contract Administration TGA Building Consultancy
Contract Administration Bristow Johnson
Quantity Surveyor Bristow Johnson
Awards: RIBA London Award 2019 and RIBA London Client of the Year Award 2019

Images courtesy of RIBA, photo © Philip Vile © Fred Howarth, design © Haworth Tompkins


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature