20-01-2021

Hatvan Multifunctional Sports and Events Hall par Napur Architect

Napur Architect,

Tamas Bujnovszky,

Hatvan, Ungheria,

Le cabinet d’architecture hongrois Napur Architect a supervisé l’élaboration d’un vaste plan directeur pour la ville d’Hatvan. Ce plan a été conçu à l’image d’un échiquier faisant alterner, au sein de lotissements carrés, des immeubles, des édifices publics et privés ainsi que des espaces verts, commerciaux, résidentiels et culturels. Achevé l’année dernière, l’espace polyvalent pour le sport et l’événementiel est le premier ouvrage du plan directeur à avoir été réalisé. Après avoir dûment testé la fonctionnalité de la réalisation, les architectes de Napur chargés du projet Marcel Ferencz et György Détári attendent désormais de pouvoir poursuivre la mise en œuvre du plan directeur afin de donner naissance à une ville d’Hatvan plus innovante et respectueuse du développement durable.



Hatvan Multifunctional Sports and Events Hall par Napur Architect

Ces dernières années, le cabinet d’architecture hongrois Napur Architect s’est concentré sur Hatvan, une ville d’environ 20 000 habitants située dans la région de l’Heves au nord du pays. En 2012, la personne à la tête de la région avait en effet confié au cabinet l’élaboration d’un plan directeur permettant de définir le développement urbain d’Hatvan dans les années à venir. Achevé en 2016, le projet prévoyait une alternance d’espaces verts, de bâtiments publics institutionnels et culturels, d’activités commerciales et de logements répartis sur des lotissements rationnels et carrés rappelant un échiquier.

Terminé par Napur Architect en 2020, l’espace polyvalent pour le sport et l’événementiel est le premier ouvrage du plan directeur à avoir été achevé. En parfaite adéquation avec la disposition en lotissements et la vision de la ville future de ce dernier, l’ouvrage se présente comme une structure carrée d’une intense couleur rouge orangé revêtue d’éléments modulaires en métal. En raison de sa configuration, la structure exprime une double tension : d’une part, elle prend la forme d’un faisceau de lignes perpendiculaires harmonieusement assemblées, d’autre part elle apparaît comme une structure désagrégée sur le point d’exploser sous l’effet d’une force intérieure. Comme le soulignent les architectes chargés du projet Marcel Ferencz et György Détári : « Indépendamment de la solution adoptée, la nouvelle salle de handball d’Hatvan se présente comme un instant de processus cristallisé dans le temps. Dès lors qu’on l’inscrit et qu’on l’interprète dans l’espace et dans la temporalité de la ville, le concept du projet est limpide. »

Pouvant aujourd’hui sembler isolée et injustifiée dans le tissu urbain actuel, la structure n’est que la première partie en devenir d’un ensemble cohérent qui - les architectes de Napur l’espèrent - sera un jour réalisé dans son intégralité. Le Hatvan Multifunctional Sports and Events Hall se trouve en effet à cheval entre deux quartiers séparés de la ville que l’ouvrage met pour la première fois en contact en donnant ainsi naissance, dans une perspective future, à une convergence entre les deux pôles bâtis.
Au vu de la très longue histoire industrielle du site, les architectes ont essayé d’instaurer un « calme dynamique » en mesure de dialoguer avec les structures traditionnelles présentes depuis des siècles. Pour ce faire, ils ont décidé d’intégrer dans le contexte un ouvrage aux connotations contemporaines, un style que le plan directeur prône pour le futur dans le respect de la rationalité, de la fonctionnalité et des contraintes budgétaires requises.

La double façade du palais des sports joue un rôle non seulement esthétique mais aussi fonctionnel en apportant un certain dynamisme, en mettant en valeur les entrées et en garantissant à la fois une protection thermique et de l’ombre en été. Comme l’affirment poétiquement les architectes du cabinet : « Les ouvertures sont dictées par les fonctions tandis que la construction et la gestion se distinguent par leur simplicité et leur efficacité. Le rouge vif représente le feu de l’action ainsi que l’énergie des compétitions et des événements sportifs. Avec son maillage d’éléments creux, le deuxième niveau génère un contraste : ces éléments sont en effet de couleur blanche, la couleur non seulement de la perfection et des possibilités mais aussi de la pureté, de la beauté et du fair play du sport. Leur espacement devient particulièrement fascinant la nuit lorsque les lumières du bâtiment resplendissent à travers les fentes de son armure, telle de la lave sortant à travers les fissures de plaques tectoniques. »

Alors que les espaces sont rigoureusement agencés, le « caractère ludique » de l’enveloppe extérieure se retrouve dans le style de l’intérieur qui estompe la simplicité et l’austérité du bâtiment. Le faux plafond du hall se singularise par exemple par une succession de carrés - blancs, rouges, bleus et lumineux - qui se veut un clin d’œil à Mondrian. Même chose pour l’enveloppe extérieure en métal qui laisse apparaître le rouge de la structure sous-jacente. Autre originalité : on peut également voir les assemblages mécaniques à nu entre les panneaux colorés du faux plafond.

Les architectes s’interrogent maintenant sur la suite du projet : « Le plan directeur sera-t-il réalisé ? Cette structure sportive demeura-t-elle le seul élément d’une vision grandiose tandis que le rénovation du quartier suivra un autre chemin ?» Indépendamment des évolutions à venir, les architectes du cabinet se disent fiers du travail accompli, et c’est ce qui compte.

Francesco Cibati

General Design: Animative Kft.
Architectural Design: Napur Architect Kft.
Chief Architects: Marcel Ferencz DLA, György Détári DLA (Napur Architect Kft.)
Architectural Assistants: Béla Marsal, Ákos Takács (ABMT Kft.), Dávid Nyul, Pál Holyba (Napur Architect Kft.)

Designed: 2012-2016
Completed: 2020
Gross area: 2800m2


Pictures: Tamas Bujnovszky

www.napur.hu


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature