20-09-2019

Grimshaw London Bridge Station Londres

Grimshaw Architects,

Paul Raftery,

Londres,

Stations,

Riba Stirling Prize, The Architects Series,

Le projet de rénovation de la London Bridge Station réalisé par le cabinet Grimshaw Architects est loin d'être passé inaperçu. Et pas seulement parce qu'il a été sélectionné parmi les finalistes du RIBA Stirling Prize 2019 ! Pendant toute la durée du chantier, la plus ancienne gare ferroviaire de la Greater London, l'une des plus anciennes du monde, n'a cessé d'accueillir la foule de travailleurs et de touristes qui envahissent quotidiennement ses quais et qui ont pu suivre jour après jour l'audacieuse transformation.



Grimshaw London Bridge Station Londres

Un défi dans le défi, c'est ainsi que nous pourrions définir le projet signé par le cabinet londonien Grimshaw Architects pour la London Bridge Station. Le premier défi a sans aucun doute été la transformation radicale et audacieuse de la plus ancienne gare ferroviaire de la Greater London et l'une des plus anciennes au monde, construite en 1836. Le second a été de réaliser le projet de manière efficace sans interrompre le service de transport, en évitant ainsi des désagréments aux nombreux travailleurs et touristes qui envahissent quotidiennement les quais de la gare et qui ont pu au contraire suivre jour après jour sa transformation radicale. La London Bridge Station est en effet la quatrième gare londonienne par son affluence de voyageurs, un important et fondamental carrefour d'infrastructure y compris pour les futurs développements du réseau ferroviaire londonien.

Un programme aussi complexe que celui imaginé par Grimshaw Architects pour la London Bridge Station a pu être mené grâce à une réalisation du projet par étapes. La première grande transformation de la gare et première étape de construction, a consisté à retirer les anciennes arches ferroviaires en briques pour obtenir un vaste atrium d'entrée. Les briques des arches, récupérées de la démolition, ont été utilisées pour la construction de murs à l'intérieur de la gare. Dans la nouvelle Western Arcade qui relie la London Bridge Station au réseau du métro, les arches ferroviaires originales de la période victorienne ont été récupérées, l'intervention contemporaine a été réduite au minimum et déclarée ouvertement en utilisant des arches en béton, afin de souligner la différence entre l'ancienne et la nouvelle structure.

Le nouvel atrium s'ouvre sur une immense place publique obtenue en démolissant un édifice préexistant. Un choix gagnant qui a permis de créer davantage de connexion avec le tissu urbain environnant, dont le gratte-ciel voisin The Shard conçu par Renzo Piano. L'ouverture et la perméabilité de la gare avec la ville ont été considérablement améliorées, y compris au Nord et au Sud, où deux nouvelles et grandes entrées ont été construites sur les façades opposées de Tooley Street et de St Thomas Street.
La taille considérable du nouvel atrium permet d'accueillir aisément le flux de passagers, y compris pendant les périodes ou les horaires de grande affluence. Les services commerciaux et de restauration sont distribués dans ce vaste et unique espace, véritable cœur du projet, ainsi que le parcours avec le double système de remontée permettant d'accéder à chaque marquise d'arrêt des trains. En effet, les voies sont situées à l'étage supérieur, les architectes ont prévu des quais plus grands adaptés au flux élevé de passagers et des toitures vitrées des lignes de chemin de fer qui permettent à la lumière naturelle de filtrer et d'éclairer l'atrium situé en-dessous.
Le jury du RIBA Stirling Prize a sélectionné le projet Grimshaw parmi les finalistes de l'édition 2019 et a souligné sa force de catalyseur pour la requalification de l'ensemble de la zone environnante avec un standard de qualité élevé.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by Paul Raftery

Architects: Grimshaw Architects
Date of completion: May 2018
Client company name: Network Rail
Location: London, UK
Internal area: 86,300.00 m²
Cost per m²: £11,587.00 / m²
Contractor company name: Costain
Consultants
Structural Engineers: WSP / Arcadis
Acoustic Engineers: WSP / Arcadis
Landscape Architects: WSP / Arcadis
Awards: RIBA London Award 2019, RIBA London Building of the Year Award 2019, RIBA National Award 2019, RIBA Stirling Prize 2019 shortlist


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature