26-06-2019

Gomis 34 signe le nouveau siège de Mesura

MESURA,

Jaime Font Furest, Iris Humm,

Barcelone, Espagne,

Bureaux,

Ces 5 dernières années, le cabinet d’architecture catalan Mesura œuvrait dans un petit atelier au cœur de la Ciutat Vella (Barcelone). Sa croissance constante - tant en termes de commandes que de nombre d'employés - en raison de la qualité de son travail l’a obligé à repenser son quartier général.



Gomis 34 signe le nouveau siège de Mesura

Né au cœur de Barcelone, le cabinet d’architectes catalan Mesura n’a cessé de croître ces dernières années, tant en termes de qualité de ses travaux, de niveau de ses clients que de nombre d’employés. Il y a cinq ans, son siège n’était qu’un petit atelier dans la Ciutat Vella conçu pour une dizaine de personnes. Début 2018, les effectifs de Mesura s’élevaient déjà à 17 personnes. Le moment était venu de déménager.
La recherche du bon endroit a pris un certain temps mais a parfaitement répondu aux attentes. Les associés fondateurs (Jordi Espinet, Marcos Parera, Benjamin Iborra et Jaime Font) ont en effet trouvé un espace abandonné et désaffecté à Vallcarca, au nord du barrio de Gracia, à quelques pas du parc Guell. Accueillant autrefois un magasin de chaussures, le site est à la fois très simple et particulier : un grand carré de six mètres de haut comprenant huit piliers à l’intérieur. Bien que le plancher se trouve en dessous du niveau du sol, la grande hauteur a permis d’obtenir une façade agrémentée d’une gigantesque baie vitrée garantissant la plus grande luminosité possible.
Dans son approche du projet de récupération, l’équipe Mesura s’est posée une série de questions sur les activités effectuées quotidiennement et, par conséquent, sur les besoins essentiels à prendre en considération. C’est dans cette perspective que les architectes ont été amenés à donner leur propre définition de la signification du travail à l’heure actuelle.

Comme ils le soulignent : « Ce qui était considéré comme un devoir à remplir entre 9h00 et 17h00, assis chacun dans une cabine où l’on répondait au téléphone et où l’on travaillait sur un ordinateur a beaucoup changé aujourd’hui. L’avènement d’Internet à l’échelle mondiale a rendu obsolètes les quarts de travail fixes et les raisons pour lesquelles un employé doit se rendre au bureau sont de plus en plus floues. L’innovation et la créativité font appréhender la croissance professionnelle comme quelque chose de personnel et ces deux sphères de la vie actuelle sont de plus en plus imbriquées. Nous travaillons pour vivre et vivons pour travailler avec satisfaction, pour que notre emploi se rapproche de notre mode de vie. »

À ce stade, il est implicite qu’il incombe à l’employeur de garantir un espace de travail qui permette à chaque salarié, en tant que personne unique, de s’épanouir et d’être heureux dans son emploi. Le cabinet Mesura a relevé le défi en y répondant à l’aide des éléments stylistiques architecturaux qui le distinguent : l’étude de la matière, la quête d’une apparence à la fois austère et sophistiquée, la flexibilité totale dans la disposition et l’utilisation des pièces.
Avec ses piliers et ses murs en béton brut apparent, sa grande baie vitrée, son énorme hauteur sous plafond et la présence d’une petite mezzanine, l’espace Gomis 34 possédait déjà intrinsèquement une grande force identitaire. En bref, aucune transformation majeure au niveau structurel n’était nécessaire. Il fallait seulement remettre les meubles ainsi que les éclairages et rafraîchir les murs intérieurs. Les murs ont été entièrement peints en blanc, même aux endroits où les veines du coffrage étaient apparentes. Le sentiment de pureté ainsi obtenu contraste avec les piliers, qui restent en béton armé brut. Concernant le mobilier, parallèlement à des lumières chaudes, une utilisation absolue du bois été privilégiée afin « d’adoucir » un espace autrement austère et presque impersonnel. C’est pour cette même raison que Mesura a décidé de conserver le plateau ouvert trouvé lors de sa première visite 34, calle Gomis mais en le configurant de manière à laisser une liberté totale à ses collaborateurs. Différents types d’espaces de travail coexistent en effet sous le même toit : deux salles de réunion, un espace pour les expositions et les matériaux, un espace pour les maquettes, une table pour les présentations et/ou les discussions libres, un espace canapé, un bureau et, tout autour, une quarantaine de postes de travail informatiques. Chaque emplacement dispose de meubles, de sièges et de plans de travail de tailles ainsi que de formes différentes et bénéficie d’éclairages distincts. Il n'y a pas de bureau personnel mais de nombreux espaces communs à partager en fonction du projet ou de l’humeur.

Jour après jour, au Gomis 34 à Barcelone, les collaborateurs de Mesura n’ont que l’embarras du choix pour décider où et comment travailler. Ce qui compte c’est qu’ils se sentent épanouis dans un contexte contemporain, professionnel, lumineux, flexible et donnant esthétiquement satisfaction.

Francesco Cibati

Location: Barcelona, Spain
Client and Designer: Mesura
Year: 2018-2019
Surface: 400sqm
Pictures: Iris Humm, Jaime Font Furest
Furniture and lighting:
Santa and Cole: TMM, Moragas, Gira, Arne, Golden Gate, Maija, Mesa sube y Baja
Ingo Maurer: Floatation
Iluminación Técnica: Lumik
Andreu World: Sillas Flex

https://mesura.eu/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature