21-06-2012

GMP, Stade national de Varsovie

Marcus Bredt,

Usines, Sports et bien-être,

Le match d'ouverture du championnat d'Europe de football 2012 s'est déroulé le 8 juin dans le nouveau stade de Varsovie dessiné par les architectes de l'agence allemande gmp.



GMP, Stade national de Varsovie
Le nouveau Stade national de Varsovie se dresse sur le site du complexe sportif précédent, le Dziesieciolecia Stadium, laissé à l'abandon depuis 1988. Le projet de l'agence gmp Architects s'est adjugé le concours organisé en 2007.

La nouvelle construction, dont les couleurs de la façade font penser au drapeau polonais, est le c?ur d'un nouveau parc sportif situé à l'est par rapport au centre ville, le long de la Vistule.

Deux éléments de construction fondamentaux composent la structure dessinée par gmp Architects : le volume tronconique du corps en béton préfabriqué et le toit constitué d'un réseau serré de tirants en acier qui soutient une membrane textile.
La façade extérieure, réalisée en panneaux d'acier anodisé qui arborent les couleurs de la Pologne, sert de protection aux tribunes et aux espaces de service internes. Le rouge dans les cercles inférieurs est remplacé au fur et à mesure vers le haut par le blanc, la couleur choisie également pour la membrane du toit.

(Agnese Bifulco)

Projet : gmp Architects
Images : Marcus Bredt, Krystian Trela, gmp Architects (dessins)
Lieu : Varsovie, Pologne

www.gmp-architekten.de

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature