01-10-2014

gmp, New Trianel Headquarters, Aachen

Headquarters, Salle, Bureaux, Bibliothèques, Sports et bien-être,

Design,

Le projet de gmp pour le nouveau siège général de Trianel à Aachen a été achevé en juin.



gmp, New Trianel Headquarters, Aachen

Les architectes Volkwin Marg, Christian Hoffmann et Marek Nowak, du cabinet d'architecture gmp, ont remporté le concours de conception pour le siège de la société énergétique Trianel à Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne en avril 2012. La construction a commencé en octobre 2012 et s'est achevée en juin 2014.

Ce nouveau bâtiment permet de concentrer en une seule et même structure les fonctions et le personnel qui, auparavant, étaient répartis en trois différents sièges.
La construction se développe sur 4 niveaux à proximité du stade de football “Neuer Tivoli”, et son axe principal est aligné à celui de la structure sportive. A l'extérieur, les vastes surfaces vitrées des façades sont protégées par des brise-soleil et par des bandes horizontales en aluminium prépeint blanc.
A l'intérieur, les fonctions sont organisées autour d'un hall central éclairé par le grand lanterneau central. Le rez-de-chaussée est réservé à des espaces à usage public (café, auditorium, bibliothèque), tandis que les niveaux supérieurs accueillent les bureaux de la société. Un système en réseau fait de passerelles, d'escaliers, de coins relax et autres espaces de service, répartis dans tout le bâtiment, favorise les liaisons rapides entre les bureaux et les contacts formels et informels.

(Agnese Bifulco)

Design: gmp (Volkwin Marg & Christian Hoffmann + Marek Nowak)
Project management - competition: Marek Nowak + Olaf Peters
Competition team: Sebastian Möller, Christoph Salentin, Tobias Unterberg
Project management – detailed design: Tobias Unterberg
Detailed design team: Clemens Dost, Irina Stoyanova, Sarah Coenes, Christoph Salentin
Images courtesy of gmp, (c)Hans-Georg Esch

www.gmp-architekten.de