08-11-2011

gmp-Architects Palacongressi Rimini

Marcus Bredt,

Bureaux, Sports et bien-être, Theatres,

Le nouveau Palais des Congrès de Rimini, dessiné par von Gerkan, Marg et Partners Architects (gmp-Architects) et annoncé comme le plus grand édifice italien et un des plus importants d'Europe de ce genre, vient d'être inauguré.



gmp-Architects Palacongressi Rimini

Le nouveau Palacongressi,le Palais des Congrès inauguré le 15 octobre 2011 à Rimini et dessiné par l'agence gmp-Architects, à qui l'on doit également le nouveau parc des expositions de la ville, a la forme d'une grande coquille.
Le nouvel édifice se distingue essentiellement par sa flexibilité d'emploi, la possibilité de pouvoir accueillir simultanément plusieurs congrès en s'adaptant aux différentes nécessités.

La structure se compose de deux corps principaux reliés par un foyer et les locaux de service correspondants. Le premier est constitué de l'entrée principale tournée vers la mer. Le deuxième contient la salle plénière (jusqu'à 4 700 places), pouvant être divisée en 8 salles autonomes grâce à un systèmes de cloisons mobiles et isolées au niveau de l'acoustique.
L'édifice est complété par d'autres salles, des bureaux administratifs et des locaux de service et de restauration.

L'entrée principale de la structure abrite une grande perle en granit pour rappeler la forme de l'amphithéâtre (1 600 places) qui est celle d'une coquille. La perle utilise des coussins d'eau qui lui permettent, malgré ses 16 tonnes, de pivoter sur un soubassement avec une simple pression légère de la main.


(Agnese Bifulco)

Projet : Volkwin Marg (gmp Architects)
Lieu : Rimini, Italie
Photos : Marcus Bredt

www.gmp-architekten.de
www.riminipalacongressi.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature