02-09-2020

gmp achèvement de la construction du Silk Road International Conference Center de Xi’an

gmp von Gerkan, Marg and Partners Architects,

Xi'an, Chine,

Centres commerciaux, Centre Culturel,

Les travaux de construction du nouveau centre de conférences conçu par le cabinet gmp à Xi’an, une ancienne ville chinoise avec plus de 3100 ans d’histoire et le point le plus à l’est de l’ancienne Route de la Soie, se sont achevés à la fin du mois de juillet. Le cabinet d’architecture fondé par les architectes von Gerkan, Marg and Partners a remporté, en 2017, le concours pour la conception du centre de conférences. Ce centre et le parc des expositions, lui aussi dédié à la Route de la Soie et lui aussi conçu par gmp, forment le pôle commercial et industriel de la province du Shaanxi.



gmp achèvement de la construction du Silk Road International Conference Center de Xi’an

Les travaux de construction du Silk Road International Conference Center de Xi’an, en Chine, viennent de s’achever. Le projet a été conçu par le cabinet d’architecture gmp des architectes von Gerkan, Marg and Partners qui, en 2017, a remporté la première place du concours de design. Le nouveau centre de conférences ainsi que le parc des expositions, appelé « Silk Road International Exhibition Center » et conçu lui aussi par gmp, représentent un pôle commercial et industriel important pour toute la province du Shaanxi.
Xi’an, la capitale de la province, est l’une des plus anciennes villes de Chine, avec plus de 3100 ans d’histoire, qui fut le siège des dynasties Zhou, Qin, Han et Tang. C’est dans les sites archéologiques entourant la ville que se trouve la célèbre armée de terre cuite, une armée symbolique de milliers de statues en terre cuite grandeur nature, enterrées pour servir le premier empereur chinois Qin Shi Huang dans l’au-delà. Le nom du centre de conférences rend hommage à l’ancienne Route de la Soie dont Xi’an était le point le plus à l’est. Il s’agit aujourd’hui de la ville la plus grande et la plus développée du centre de la Chine du nord-ouest et l’une des premières villes chinoises en termes de population, d’où la nécessité d’un centre de conférences d’égale importance.
Le nouveau complexe est situé dans la partie orientale du site et occupe une superficie totale de 128 000 mètres carrés. C’est le plus grand centre de conférences intégré du nord-ouest de la Chine qui offre des services de conférences et d’expositions ainsi que des services multifonctionnels pour les forums internationaux et les rencontres avec des sommets bilatéraux et multilatéraux.
S’appuyant sur leur longue expérience et leur connaissance de l’architecture traditionnelle chinoise, acquises après plus de 130 projets réalisés en Chine et plus de vingt ans d’activité dans le pays, les architectes de gmp ont conçu un bâtiment contemporain qui rappelle la leçon de Mies van der Rohe avec, cependant, des références bien claires à la tradition architecturale locale. Ces références se retrouvent dans la forme symétrique du toit, dans les façades proportionnées avec un développement essentiellement horizontal et dans les colonnes qui entourent le bâtiment en lui donnant de la légèreté. Les façades atteignent en effet au moins 200 mètres de long, mais les surfaces concaves qui se développent en demi-lune dans les parties supérieure et inférieure brisent la continuité et la monotonie de la structure carrée, en lui conférant un certain dynamisme. Le résultat est un bâtiment à la fois élégant, contemporain et classique. Ces surfaces cintrées se développent au niveau du premier étage vitré. Vu de loin, avec rez-de-chaussée partiellement caché, le bâtiment semble flotter sur l’étendue d’eau qui entoure son socle à degrés. D’autres éléments du bâtiment contribuent à ce sentiment de suspension et d’apesanteur. Les colonnes en acier des façades, par exemple, de 30 à 40 mètres de long et d’un diamètre de 60 cm, ressemblent à de petits fils qui, du toit, soutiennent l’arc inférieur suspendu, en révélant ainsi l’entrée à ceux qui s’approchent du bâtiment. L’emphase et la légèreté sont également soulignées par le projet d’éclairage artificiel qui, le soir, fait du centre de conférences un point de repère pour la ville de Xi’an.

(Agnese Bifulco)

Competition 2017, 1st place

Studio: gmp (von Gerkan, Marg and Partners) https://www.gmp.de/
Design: Meinhard von Gerkan and Nikolaus Goetze with Magdalene Weiß
Project lead, detail design: Su Wen
Detail design team: Zhao Mengtong, Xu Haifeng, Zeng Zi, Hu Yuxuan, Wang Zhifei
Project management China Cai Lei, Qu Mengxuan
Partner firm in China: Tongji Architectural Design(group) Co.,Ltd, Shanghai Tongji Urban Planning & Design Institute
Structural design: sbp, schlaich bergermann partner
Landscape architecture: WES Landschaftsarchitektur
Facade design: Inhabit Group
Client: Xi'an Silk Road International Convention and Exhibition Center Co., Ltd., Xi'an Chanba
Ecological Zone Management Committee
Location: Xi'an, China
Images: CreatAR


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature