03-08-2022

Giovanni Vaccarini Architetti Riviera 107 Pescara

Giovanni Vaccarini Architetti,

Massimo Crivellari, Michele Boccia,

Pescara,

Appartement,

L'architecte Giovanni Vaccarini a réinterprété le thème de l'immeuble adriatique pour Riviera 107, une élégante intervention résidentielle menée sur le front de mer de la ville de Pescara. Récemment, le court-métrage The Living Section, produit par The Piranesi Experience et dirigé par Fabio Paolucci – dans lequel l'architecte Giovanni Vaccarini lui-même emmène le spectateur à la découverte de son projet – a été présenté.



Giovanni Vaccarini Architetti Riviera 107 Pescara

Riviera 107, le nouveau bâtiment conçu par l'architecte Giovanni Vaccarini pour le front de mer de Pescara, n'est pas un simple projet résidentiel. À partir de la réinterprétation de l'immeuble adriatique, l'architecte donne naissance à un projet de régénération urbaine qu'il qualifie de « pièce de la conurbation diffuse du littoral adriatique » et qui évoque également le « trabocco » la « machine à pêche » typique de la côte des Abruzzes.
La zone d'intervention concerne une partie de la ville où les effets de sa croissance urbaine rapide sont visibles, qui a commencé avec la reconstruction suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, qui avaient détruit une grande partie du centre urbain. Le paysage se caractérise par des villas néo-classiques de style Liberty qui coexistent avec d'imposants bâtiments à plusieurs étages, sans qualités significatives. Au fil du temps, comme dans le cas de Riviera 107, certaines villas ont été remplacées par des « palazzine » à bloc isolé avec deux ou plusieurs appartements pour chaque étage et des connexions verticales au centre. Un type que l'architecte Giovanni Vaccarini décrit comme un hybride représentatif des transformations qui ont eu lieu dans la ville et auquel il s'est confronté, dans Riviera 107, en introduisant une nouvelle logique de distribution pour des bandes fonctionnelles.
Le bâtiment a été conçu et construit en classe A+ selon les principes de l'architecture écologique et de l'éco-compatibilité et respecte la forme géométrique du terrain et ses limites, s'intégrant parfaitement au tissu urbain et établissant de nouvelles relations entre les intérieurs, l'espace public et le paysage. L'architecte intervient non seulement dans la distribution fonctionnelle de l'appartement, mais place l'avant du bâtiment en retrait par rapport au ras de la route de façon à créer un espace de médiation entre la ville et les espaces d'habitation privés.

La façade est, a été conçue telle une section ouverte où les étages glissent vers l'extérieur et émergent avec des saillies de différentes largeurs qui deviennent de véritables pièces en plein air. Une solution conceptuelle qui vise à faire entrer le paysage dans l'architecture, parfaitement illustrée par les images du court-métrage The Living Section, produit par The Piranesi Experience et dirigé par Fabio Paolucci. À travers les saillies, les espaces publics du logement bénéficient d'une relation directe et intense avec la vue sur la mer. Dehors, pour les personnes qui déambulent sur le front de mer, ils donnent lieu à une façade insolite du bâtiment car le revêtement en laiton de leur intrados reflète la scène urbaine environnante et la vie qui l'anime.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Riviera 107
Location: Pescara Italy

Images courtesy of Giovanni Vaccarini Architetti and Cultivar

Architect: Giovanni Vaccarini Architetti www.giovannivaccarini.it
Structural engineer: PROGER Spa www.proger.it
Data Lot surface area: 750 square meters
Surface area of each floor: 250 square meters
Number of floors: 7
Number of apartments: 13
Building height: 25 meters
Schedule Start of design: October 2018
Start of construction: August 2020
Completion: January 2022
Photographer: Michele Boccia (02, 10-12), Massimo Crivellari (01, 03-09).
Producer of the short film The Piranesi Experience www.piranesiexperience.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature