25-07-2018

Gerner Gerner Plus House by The Sea en Crète

Gerner Gerner Plus,

Rupert Steiner,

Crète, Grèce,

maisons de vacances, Appartement,

Pierre,

Le projet du cabinet Gerner Gerner Plus s'insère parfaitement dans le cadre naturel, sur un terrain en légère inclinaison tournant le dos aux montagnes et regardant vers la mer bleue de la Crète. Une maison qui offre sur 180° une spectaculaire vue panoramique sur le bleu.



Gerner Gerner Plus House by The Sea en Crète

La plus grande des îles grecques, l'île de Crète, unit son illustre passé de berceau de la civilisation minoenne, avec le célèbre Palais de Knossos, à un territoire à l'extrême variété naturaliste. Du niveau de la mer et des plages de sable blanc d'Elafonisi, aux côtes découpées à la plaine de la Messara, jusqu'aux hautes chaînes montagneuses, comme les Lefka Ori. La chaîne montagneuse qui comprend le Mont Ida, culminant à 2 456 mètres, célèbre car sur sa pente s'ouvre la grotte Ideon, où, selon la mythologie grecque, Zeus, père des dieux de l'Olympe, a passé son enfance.
Dans la partie méridionale de l'île, baignée par la portion de Méditerranée appelée Mer Libyque, la côte découpée est plus raide et escarpée. Dans ce cadre naturel aride au milieu des montagnes et de la mer, les architectes du cabinet autrichien Gerner Gerner Plus ont conçu une résidence de vacances qui s'insère parfaitement dans le panorama.

La destination idéale pour des vacances de rêve, c'est ce que semblent suggérer les photos prises par Rupert Steiner de la maison conçue par le cabinet Gerner Gerner Plus, fondé par les architectes Andreas et Gerda Maria Gerner en 2000 (depuis 2013, l'architecte Matthias Raigerest également partenaire du cabinet). Les architectes ont conçu une résidence pour des vacances en Crète conformément aux normes autrichiennes les plus strictes en matière d'isolation thermique, pour assurer à la maison un maximum de confort même en hiver.
On découvre à quoi ressemblait le site de la maison grâce aux magnifiques images de Rupert Steiner : une zone désolée en légère inclinaison, un paysage aride, sculpté par le vent, par la mer et par le soleil. La première grande difficulté affrontée dans le projet a été de rendre praticable la zone pour pouvoir installer le chantier. Il a en effet été nécessaire de prévoir un drainage des eaux adéquat afin de protéger le site suite aux violentes et fortes pluies qui caractérisent le territoire. Les architectes ont donc su transformer ce territoire ardu en un jardin méditerranéen, en conservant son aspect dépouillé mais dans des parterres et des zones bien soignés et dessinés avec des essences typiques du lieu.

À l'intérieur du parc, la résidence de 250 m2 a été divisée en deux volumes en bloc à la géométrie simple et régulière. Les deux volumes sont décalés l'un par rapport à l'autre en exploitant la pente naturelle du terrain, la position est étudiée de façon à garantir aux espaces principaux comme les chambres et le séjour, une vue à 180° sur le panorama spectaculaire vers la Mer Libyque.
Le volume inférieur, de dimensions plus réduites, est dédié aux hôtes et est divisé en trois T2 avec chambres, salles de bains et séjour. Les chambres pour les propriétaires et le séjour de la maison sont dans le volume de soixante mètres de long et placé en position supérieure en exploitant la pente naturelle de la zone.
De longs murs en pierre locale définissent le parcours entre les deux volumes et protègent les chemins et les environnements extérieurs contre les vents forts qui soufflent sur la zone.
Entre les deux blocs résidentiels, les architectes ont placé un des éléments distinctifs du parc : une immense piscine, avec bar en plein air, places assises et services. Le vaste patio couvert représente un second élément majeur : un jardin des herbes avec des murs en pierre locale qui protègent les plantes contre les vents forts, tandis qu'un système prévu de coupes et de fissures dans les murs permet d'assurer une circulation suffisante de l'air et le refroidissement des environnements.

(Agnese Bifulco)

Projet : Gerner Gerner Plus
Architectes : Andreas Gerner, Gerda Maria Gerner, Matthias Raiger
Lieu : Crète, Grèce
Photos : Rupert Steiner


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature