09-04-2019

Fuorisalone de Milan entre développement durable et grands cabinets d’architecture

Mario Cucinella Architects MCA, SOS - School of Sustainability, Michele Perlini, Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario), One Works,

Eleonora Signorelli, Kim Christensen, Søren Aagaard,

Milan,

Installation,

The Architects Series, Iris Ceramica Group, Événement, FuoriSalone,

Protection de l’environnement, changement climatique, développement durable, forêts urbaines, nouveaux matériaux, voici les thèmes principaux des installations présentées à Milan à l’occasion de l’édition du Fuorisalone 2019. Des propositions formulées par de jeunes designers et de grands cabinets d’architecture internationaux.



Fuorisalone de Milan entre développement durable et grands cabinets d’architecture

L’édition 2019 du Fuorisalone de Milan rassemble de nombreuses installations qui invitent à la réflexion et à une prise de conscience sur la fragilité du monde qui nous entoure, mais aussi des projets où l’architecture et le design proposent des solutions et de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement. Notre parcours commence par le Brera Design District, quartier choisi par Iris Ceramica Group pour présenter, en collaboration avec SOS – School of Sustainability et Mario Cucinella Architects, l’installation immersive MateriAttiva. Grâce à la technologie révolutionnaire ACTIVE Clean Air & Antibacterial Ceramic™ d’Iris Ceramica Group, la céramique, qui a toujours été étiquetée comme « un matériau inerte pour revêtement », devient un matériau actif, voire éco-actif, qui garantit une action antipollution et antibactérienne certifiée en mesure d’améliorer la qualité environnementale des espaces, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, dans lesquels il est utilisé. Le 9 avril, au cœur du quartier de Brera (via Balzan/via San Marco), le showroom temporaire d’Iris Ceramica Group accueillera l’avant-première de The Architects Series – A documentary on: BIG – Bjarke Ingels Group, une série réalisée par la revue The Plan pour la holding italienne.

Le cabinet d’architecture BIG fondé par l’architecte Bjarke Ingels à Copenhague en 2005 mène actuellement de grands projets tels que l’Amager Resource Center, l’un des futurs bâtiments les plus attendus, l’incinérateur de la capitale danoise qui sera également un lieu de détente et une attraction touristique pour les habitants. Le cabinet danois compte parmi ses projets les plus célèbres le centre culturel LEGO House, des musées comme le Tirpitz Museum et le Danish National Maritime Museum, des complexes résidentiels comme MTN – The Moutain ou encore des espaces publics comme Superkilen.
La projection du docufilm sera suivie par la conférence BIG + Small de Kai-Uwe Bergmann, architecte associé du cabinet new-yorkais de BIG. À partir du 18 avril, le huitième rendez-vous de The Architects Series se tiendra comme à son habitude au SpazioFMGperl’Architettura, la galerie d’exposition d’Iris Ceramica Group située dans le quartier Tortona.

Toujours dans le Brera Design District, piazza Cordusio 1 – Via Dante 2, on retrouve NO.MADE de l’architecte Michele Perlini, un micro-logement itinérant durable certifié Casa Clima Mobile Home. Une petite cellule de 3 x 9 mètres, définie par un cadre structurel en acier Corten et une grande façade vitrée pour vivre en immersion dans le paysage environnant.

À l’Université de Milan, pour Interni Human Spaces, le cabinet Piuarch a réalisé « La Foresta dei Violini » (« La Forêt des Violons »), un hommage à la forêt de Paneveggio dans la Val di Fiemme, d’où provient le bois des célèbres épicéas de résonance utilisés pour fabriquer les violons Stradivarius et détruits lors des intempéries qui ont frappé l’arc alpin italien le 29 octobre 2018. L’installation réalisée avec le bois brut des arbres brisés et déracinés par le vent témoigne de la violence du changement climatique subie par la nature. C’est un lieu commémoratif où l’architecture devient un appui et un soutien qui évoquent l’architecture primitive des arbres et de la forêt.

Les algues marines comme ressource durable, c’est la base du projet WAVES, une installation réalisée par Francesca Benedetto dans le Creative Hub de One Works, situé via Sciesa 3. L'installation présentera au public « (f)Acts on Climate Change », une série d’initiatives avec des experts de différents domaines réalisée par Daniele Moretti, journaliste spécialisé dans les questions environnementales. Les événements qui suivront dans les mois à venir porteront sur les mutations engendrées par le changement climatique et sur la nécessité d’un nouveau projet pour le monde, en rappelant à chacun quelles sont ses responsabilités et ses possibilités d’action au quotidien.

(Agnese Bifulco)

MateriAttiva
Iris Ceramica Group with SOS - School of Sustainability & Mario Cucinella Architects
via Balzan/via San Marco – Milano
MateriAttiva sketch by Mario Cucinella
Images courtesy of BIG: photo by Søren Aagaard (Amager Resource Center), Kim Christensen (Lego House)

NO.MADE
Architects: Michele Perlini
piazza Cordusio 1 - Via Dante 2 - Milano
Images courtesy of Michele Perlini

La Foresta dei Violini
Architects: Piuarch
Concept: Nemo Monti
Forest Photo: Leonhard Angerer, Daniele Benedetti
Università Statale di Milano, via Festa del Perdono Milano
Images courtesy of Piuarch

WAVES
curated by Francesca Benedetto with Violaine Buet.
One Works, Creative Hub via Sciesa 3 Milano
Images courtesy of One Works


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature