02-08-2013

Fujiwarramuro Architects, Edifice Résidentiel à Hakusan

Toshiyuki Yano,

Sports et bien-être, Residences,

simultanées,

A travers ce projet de résidence, les architectes Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro s'interrogent sur la façon de vivre l'habitation contemporaine, en en modifiant les schémas traditionnels.



Fujiwarramuro Architects, Edifice Résidentiel à Hakusan

Une considération apparemment simple est à la base du projet de résidence portant la signature des architectes Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro (Fujiwaramuro Architects) à Hakusan: les habitants d'une maison perçoivent aussi, même inconsciemment, la dimension minimale optimale des différents espaces.

En modifiant la dimension des locaux et des éléments traditionnels et en leur attribuant de nouvelles fonctions, les habitants sont tout d'abord déroutés par la nouveauté, puis à mesure qu'ils s'adaptent à la nouvelle situation, ils apprécient l'innovation architecturale et les nouvelles possibilités qu'elle autorise. Au fil du temps, ces expérimentations peuvent déterminer des changements de la façon de vivre la maison et donner lieu à de nouveaux schémas d'habitation.

En particulier, dans le cas de la résidence de Hakusan, les architectes ont placé au centre du volume des escaliers de grandes dimensions. La fonction de ces escaliers n'est pas uniquement d'assurer une liaison verticale car ils deviennent un nouvel espace de la maison. Les escaliers deviennent un endroit où s'arrêter pour parler, lire, regarder le panorama; ils favorisent la ventilation naturelle et permettent de vivre l'habitation en trois dimensions, en en percevant les variations d'espace et le rapport entre les différents locaux, selon la marche occupée.

(Agnese Bifulco)

Projet: Fujiwarramuro Architects (shintaro Fujiwara, Yoshio Muro)
Lieu: Hakusan, Ishikawa, Japon
Images: Toshiyuki Yano courtesy de fujiwarramuro architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature