05-12-2013

fujiwarramuro architects, Bâtiment résidentiel à Minoh

Toshiyuki Yano,

Residences, Sports et bien-être,

Les architectes du cabinet d'architecture fujiwarramuro architects ont travaillé sur les volumes pour réaliser un édifice changeant selon le point de vue de l'observateur.



fujiwarramuro architects, Bâtiment résidentiel à Minoh

La résidence familiale conçue par les architectes Shintaro Fujiwara et Yoshio Muro, du cabinet d'architecture fujiwarramuro architects, se trouve dans le quartier résidentiel de Minoh, préfecture d'Osaka, Japon. Le terrain sur lequel le bâtiment a été réalisé est en légère pente et délimitée sur 3 côtés par des rues, une position qui fait que la construction est visible depuis de nombreux points de vue.

Les architectes ont en effet décidé de travailler sur la composition des volumes pour réaliser une construction sans points de vue prévalents mais changeant selon le mouvement de l'observateur. La distribution des fonctions internes et des ouvertures, conditionnée par le degré d'intimité des différents espaces, est faite en conséquence de la géométrie de la construction. Le living de la maison, la cuisine et les espaces dans lesquels recevoir les hôtes sont ouverts vers l'extérieur et occupent le premier étage. Au deuxième étage, les ouvertures sont réduites à de longues meurtrières afin d'apporter un éclairage adéquat, mais aussi d'assurer une plus grande intimité aux chambres.

(Agnese Bifulco)

Projet: Fujiwarramuro Architects (Shintaro Fujiwara, Yoshio Muro)
Lieu: Minoh, Osaka, Japon
Images: Toshiyuki Yano courtesy of fujiwarramuro architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature