18-03-2015

Frei Otto lauréat posthume du Prix Pritzker d'Architecture

Shigeru Ban, Frei Otto,

Munich,

Expo, Sports et bien-être, Bureaux, Pavillons,

Prix, Pritzker Architecture Prize,

Le Prix Pritzker d'Architecture 2015 a été décerné à l'architecte allemand Frei Otto, récemment disparu.



Frei Otto lauréat posthume du Prix Pritzker d'Architecture

L'architecte allemand Frei Otto, décédé le 9 mars 2015, est le lauréat du Prix Pritzker d'Architecture 2015, le Nobel de l'Architecture. Le Prix est décerné à un architecte vivant, dont les œuvres, à travers l'art de l'architecture, apportent une contribution significative à l'humanité et au milieu construit. Les membres du comité du prix Pritzker avaient annoncé cette nouvelle il y a quelques semaines à l'architecte Frei Otto, dont la disparition a créé un cas sans précédent, de sorte que l'information relative à sa victoire a été diffusée quelques semaines avant la proclamation officielle.
Dans son discours en souvenir de Frei Otto, le comité du prix Pritzker a souligné qu'il s'agissait d'un architecte visionnaire, utopiste, écologiste, pionnier des matériaux légers, respectueux des ressources naturelles et généreux collaborateur avec architectes, ingénieurs, historiens, naturalistes, biologistes, environnementalistes et artistes, et que dans son travail, il privilégiait une approche holistique et collaborationniste de l'architecture.
Parmi les œuvres principales évoquées, les toits des installations sportives, comme ceux du Parc Olympique de Munich, réalisés pour les Jeux Olympiques de 1972 (avec Behnisch + Partner et autres), ceux du pavillon allemand à l'Exposition Universelle de 1967 (Expo 67) et le pavillon japonais de l'Expo 2000 de Hanovre, en Allemagne, réalisé avec l'architecte Shigeru Ban, lauréat du Prix Pritzker d'Architecture en 2014.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Pritzker Prize
www.pritzkerprize.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature