01-08-2002

Frederick Fisher
P.S. 1 Contemporary Art Center
New York

États-Unis,

Galerie, Institutions, Sports et bien-être, Musees, Ecole, Art Center,

Exposition,

Architecte: Frederick Fisher & Partners, avec D. Coriaty et D. Prendergast
Commettant: Institute for Contemporary Art, New York
Entreprise de bâtiment: Foundation Construction Consultant
Localisation : Long Island City, Queens, New York
Date du projet: 1995
Date de construction: 1997
Typologie d'intervention: restructuration d'une école pour buts d'exposition
Surface bâtie: 11.612 mq
Coût: $ 8.500.000



Frederick Fisher<br> P.S. 1 Contemporary Art Center<br> New York L'esthétique pauvre, fonctionnelle, du lieu semble particulièrement pertinente au programme esthétique et conceptuel de la commettance.
Même si depuis 1999 le PS 1 fait partie du circuit du MoMa, la commettance originaire était l'Institute for Contemporary Art , que depuis 1971 poursuit la logique d'exposition d'oeuvres et installations dans des contextes qui appartiennent à la culture officielle, mais dans des espaces improvisés et des immeubles abandonnés.
Jusqu'à ce moment-là, carrément dépourvu d'un siège stable, l'ICA a expressément choisi des lieux comme l'espace sous-tendu au pont de Brooklyn pour affirmer la liberté d'un art d'avant-garde, qui refuse toute logique savante ou commerciale : une sorte de laboratoire in progress à l'intérieur de la ville qui au moment de devenir stable, préfère opportunément l'esthétique de " l'usine d'art ".
La directrice de l'ICA Alanna Heiss avait relevé le complexe scolaire en 1976, mais pour des raisons de budget, avait déjà commencé à exposer malgré les conditions délabrées de la structure à laquelle elle avait après apporté que des légères interventions.
Dans les années 90, finalement, elle s'était orientée vers une restructuration complète, choisissant Fisher comme architecte.
Le résultat final est celui d'une chape de maçonnerie qui donne l'aspect d'une peau balafrée et fragmentée, qui ne cache pas la complexe stratification de l'édifice, mais qui plutôt en exalte l'aspect archéologique, bariolé, délabré : une façon non pas d'entrer en compétition avec les oeuvres exposées - dont celles de Turrell e Serra -, mais de pour suggérer, en revanche, d'autres formes de la créativité.

Fisher possède, d'ailleurs, une vaste expérience non seulement dans le secteur de l'organisation et de la muséographie, mais aussi en ce qui concerne la collaboration directe avec les artistes. De fait, portent sa signature, non seulement des musées célèbres comme la Launder Wing du Colby Museum of Ar t, en Californie, ou la L.A. Lover Galler y de Venice, mais aussi studios, lofts et maisons d'artiste, comme l'Herman Residence and Studio.
Dans chacune de ces réalisations, l'architecte manifeste une même approche cohérente qui préside au PS 1 : la volonté de créer un contexte non-envahissant, qui épargne les gestes emphatiques, à fin de garantir un espace domestique, neutre, introspectif.
Le "Spiritual Space" qui - déjà titre d'un chapitre de la première monographie à lui dédiée - né de la sensibilité aux égards du contexte et de la destination d'usage, en lui imposant d'abandonner " l'esthétique de l'architecte " - comme Fisher lui-même a déclaré - pour ne pas " imposer (...) un ordre rationnel. Ce qui est toujours une opération risquée ".

Elena Franzoia

PS1 Contemporary Art Center
22-25 Jackson Av.
11101, Long Island City, NY
tel. 718.784.2084
e-mail: mail@ps1.org
Link: www.ps1.org

FREDERICK FISHER & PARTNERS, Architects
12248 Santa Monica Blvd.
90025-2518,Los Angeles, California
USA
tel. +1 310 820 6680
fax +1 310 820 6118
e-mail: fredf@ff-p.com

GALLERY


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×