08-07-2016

Frank Barkow Regine Leibinger Serpentine Summer House Londres

Londres,

Bar, Galerie,

Les architectes Frank Barkow et Regine Leibinger ont été chargés du projet de l’une des quatre Summer House, les installations inspirées du Queen Caroline’s Temple réalisées dans les jardins de la Serpentine Gallery à l’occasion de l’Architecture Programme 2016.



Frank Barkow Regine Leibinger Serpentine Summer House Londres

Le cabinet Barkow Leibinger des architectes Frank Barkow et Regine Leibinger a conçu l’une des quatre Summer House, les installations inspirées du Queen Caroline's Temple réalisées dans les jardins de la Serpentine Gallery à l’occasion de l’Architecture Programme 2016. Les architectes ont pris pour référence non pas le Queen Caroline's Temple - un bâtiment de 1743 en pierre attribué à William Kent - mais un deuxième pavillon du XVIIIe siècle signé par ce même architecte et aujourd’hui détruit.

Ce pavillon, qui se trouvait au sommet d'une colline artificielle, pouvait tourner grâce à un système mécanique. La rotation permettait de profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur les environs. Parallèlement, vu de loin, le pavillon présentait chaque fois un aspect différent tout en modifiant le paysage. Le plan de l’installation conçue par Barkow et Leibinger reprend idéalement ce mouvement et évoque les blind contour drawings , les dessins de contour pur effectués sans jamais lever le stylo de la feuille ni quitter le sujet des yeux.

La Summer House est construite en bois et en contreplaqué, des matériaux qui, pour les architectes, conviennent bien à cette construction composée de quatre bandes structurelles : une première qui donne naissance à un banc et représente l’attachement au terrain, une deuxième qui trace trois parois en C et, enfin, une troisième et une quatrième formant la couverture en porte-à-faux couvrant les courbes sinueuses du banc.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine Gallery

http://www.serpentinegalleries.org/
http://www.barkowleibinger.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature