28-11-2016

Francis-Jones Morehen Thorp, The Waterfront Pavilion, Sydney

Sydney, Australie, Australie,

Pavillons,

Award,

Partant d'éléments typiques de l'architecture navale et de la construction de hangars, l'architecte Francis-Jones Morehen Thorp a conçu un bâtiment unique et poétique: le Waterfront Pavilion, amarré à Darling Harbour, à Sydney. Telle est la mention par laquelle le jury du World Architecture Festival, qui s'est tenu à Berlin du 16 au 18 novembre 2016, a nommé le Waterfront Pavilion lauréat dans la catégorie Display.



Francis-Jones Morehen Thorp, The Waterfront Pavilion, Sydney

Le Waterfront Pavilion conçu par l'architecte Francis-Jones Morehen Thorp est amarré à un quai de la baie de Darling Harbour, à Sydney. Ce pavillon, qui fait partie de l'Australian National Maritime Museum, a été réalisé pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale et les cent ans de service de la Royal Australian Navy (RAN). Il s'agit d'une “Action Stations” experience, qui permet donc aux visiteurs de vivre une expérience dynamique et envoûtante de l'histoire de la RAN et de ses hommes.
A proximité du pavillon sont en effet amarrés l'ancien destroyer HMAS Vampire, le sous-marin HMAS Onslow et le patrouilleur HMAS Advance. La construction réalisée avec un budget réduit se développe le long du quai étroit existant, qui devient un lieu de passage entre l'ancien destroyer HMAS Vampire et le sous-marin HMAS Onslow. La présence de ces bâtiments militaires modèle la forme du pavillon qui, dans un mouvement fluide, semble se relever à proximité de la tourelle du sous-marin, pour dévoiler l'entrée vitrée. A l'intérieur, l'aspect voulu est celui d'un hangar industriel, avec des finitions et des revêtements non précieux, pour inviter les organisateurs des événements à transformer les espaces selon les exigences du moment.
L'édifice, inauguré en novembre 2015, a remporté plusieurs prix et récemment, le World Architecture Festival Award 2016 dans la catégorie Display. Le jury du WAF a apprécié en particulier le fait que l'architecte Francis-Jones Morehen Thorp soit parvenu, en interprétant des éléments typiques de l'architecture navale et de la construction de hangars, à concevoir un bâtiment unique et poétique.

(Agnese Bifulco)

Projet: Francis-Jones Morehen Thorp
Lieu: Sydney, Australie

Images courtesy of WAF, photo by Brett Boardman Photography

https://fjmtstudio.com/