11-02-2021

Foster + Partners siège central de Hankook Technoplex à Pangyo, Séoul

Foster + Partners,

TIME OF BLUE,

Séoul, Corée du Sud,

Headquarters,

Le cabinet d''architecture Foster + Partners a conçu le nouveau siège social de Hankook, le fabriquant sud-coréen spécialisé en pneumatiques. Établi dans la banlieue de Séoul, à Pangyo, le nouveau bâtiment va bien au-delà de la vision classique et hiérarchisée de l'entrepreneuriat au bénéfice d'espaces de travail flexibles et dynamiques, en devenant le symbole d’une culture d’entreprise en constante évolution et orientée vers l’avenir.



Foster + Partners siège central de Hankook Technoplex à Pangyo, Séoul

Foster + Partners signe un nouveau projet pour Hankook, le fabriquant sud-coréen spécialisé en pneumatiques. Après l'Hankook Technodome, le centre intégré de recherche et développement à Daejon, le cabinet d'architecture fondé en 1967 par l'architecte Norman Foster a pensé le nouveau siège social de l'entreprise à Pangyo, dans la banlieue de Séoul. Il s'agit d'un immeuble de bureaux de 10 étages équipé d'un centre d'affaires avec un auditorium de 175 places.
L'architecte Nigel Dancey, responsable du cabinet Foster + Partners, a expliqué que le projet a été réalisé selon les principes de biophilie et basé sur le bien-être et la durabilité. Dans ce but, afin d'identifier et d'indiquer les espaces consacrés au repos et à la détente, des arbres ont été placés à chaque étage. De cette manière, la succession d'espaces verts se termine avec l'installation artistique in situ « Digital Phyllotaxy » de Jason Bruges Studio, qui évoque justement le feuillage des arbres.
Les étages du bâtiment s'articulent autour d'un hall central pleine hauteur, avec des espaces de travail ouverts, répartis sur les différents niveaux et avec des hauteurs différentes. Entièrement vitrés, le toit et les façades permettent à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du bâtiment et de se répandre dans toutes les pièces. Il existe, pour chaque fonction à l'intérieur, une façade différente à l'extérieure. Le système est basé sur les brise-soleils constitués de lamelles en verre qui englobent la totalité du volume et qui sont néanmoins réparties sur des densités différentes pour réguler la lumière à l'intérieur.
À l'intérieur du bâtiment, nous trouvons donc des espaces communs informels et sociaux, éclairés par une lumière naturelle chaude et relaxante. En revanche, l'éclairage pour les espaces de travail est contrôlé et constamment régulé par un système d'éclairage artificiel intelligent capable d'intégrer la lumière naturelle.
En plus de la durabilité et du bien-être, le nouveau bâtiment développe des thèmes importants pour l'entreprise. L'intention est d'aller au-delà de la vision classique et hiérarchisée de l'entrepreneuriat au bénéfice d'une approche centrée sur le concept de start-up, avec des espaces de travail flexibles et dynamiques. L'architecte David Nelson, responsable de l'équipe du cabinet Foster + Partners en charge du projet, a expliqué comment le besoin du commettant de créer une nouvelle culture de travail égalitaire a été interprété au niveau architectural. Cela donne en effet une organisation non hiérarchisée des bureaux. Les espaces de travail des dirigeants non sont pas situés dans des emplacements réservés, mais placés avec les différentes équipes et répartis sur les différents étages. Un flux vertueux de personnes et d'informations s'est développé dans l'entreprise grâce aux connexions visibles établies via le hall. Ces connexions instaurées entre les étages favorisent l'interaction entre les individus. De plus, la mise en place d'espaces de travail ouverts a permis d'obtenir des configurations flexibles et organiques entre les différentes équipes qui, si besoin, peuvent se transformer en des espaces privés individuels ou pour des petits groupes. Une approche dynamique qui répond de plus en plus aux exigences actuelles ou à de nouvelles méthodes de travail imposées par l'évolution de la technologie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Foster + Partners, photo by TIME OF BLUE

Credits
Client: Hankook Tire & Technology Co. Ltd.
Architect and Interiors: Foster + Partners
Foster + Partners Design Team: David Nelson, Nigel Dancey, Iwan Jones, Heidi Han, Kristine Krueger, Esma Karkukli, Paola Sakits, Huasop Lee, Karyee Tam, Jeonghyun Kim, Narta Dalladaku, Carl Bonas, Olivia Johnstone

Foster + Partners Engineers: Piers Heath, Chris Trott, Anis Abou Zaki, Byron Mardas
Local Collaborating Interiors: Dawon Design, Eomji House
Structural Engineer: SEN Engineering Group
Mechanical Engineer: Woowon M&E
Electrical & Telecommunications: Hyeob-In Electrical Consultant
Landscape Consultant: Junghyun Design Build Architects Cooperation
Lighting Engineers: ALTO
Energy & Environmental Design: EcoLead
Fire Consultant: Hanbaek F&C
Civil: C.G. Engineering & Consulting
Transport Consultant: Shin Han Engineering & Consultant
Vertical Transportation: VT Korea
Wind Tunnel Test: TE Solution
Noise & Vibration Engineering: Korea Construction Environment
Construction Managers: ITM Corporation
Construction General Contractor: Dongbu Corporation
Media Artwork: Jason Bruges Studio

Construction Start: 2017
Completion date: 2020
Site Area: 5,46 0m2
Area (Gross): 47,919 m²
Number of Floors: 10 Floors / 6 Basements
Building Dimensions
Height: 748m
Length: 65m
Width: 54m


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature