13-12-2016

Foster + Partners, Crossrail Place - Canary Wharf - Londres

Foster + Partners,

Nigel Young,

Londres,

Stations, Centres commerciaux, Restaurants,

Design,

Bois, Métallique,

Lighting Design,

A Londres, dans le quartier Canary Wharf, la nouvelle station avec centre commercial Canary Wharf Crossrail Station porte la signature du cabinet d'architecture Foster + Partners. La couverture, avec sa forme particulière, enveloppe comme une coquille tout l'édifice. Plusieurs ouvertures situées dans la partie centrale ont pour mission d'assurer une irrigation naturelle du parc aménagé sur le toit et de permettre sur les côtés d'avoir des vues panoramiques sur le contexte.



Foster + Partners, Crossrail Place - Canary Wharf - Londres

La Canary Wharf Crossrail Station conçue par Foster + Partners fait partie d'un grand projet infrastructurel, un des plus grands d'Europe, qui comprend 9 nouvelles stations et 42 km de nouveaux tunnels sous la ville pour traverser Londres d'Est en Ouest.

Le bâtiment sur sept nivaux comprend, en plus de la gare, un centre commercial et un parc avec restaurant sur le toit. Le parc et la couverture sont la vraie particularité du projet. La couverture enveloppe comme une coquille tout le bâtiment. Elle est constituée de poutres en bois lamellé-collé avec des nœuds particuliers en acier qui composent des modules triangulaires. Les modules soutiennent des panneaux en ETFE, éthylène tétrafluoroéthylène, plus légers que le verre et hautement isolants, pour créer le microclimat parfait pour le jardin situé en-dessous.
Les conditions microclimatiques du toit ont permis de planter dans le jardin plusieurs essences provenant d'autres pays, en hommage à l'histoire des lieux. Sur les docks qui occupaient cet endroit autrefois et qui ont été complètement abandonnés dans les années 1980, les Anglais construisaient les navires utilisés au XIXe siècle pour les échanges commerciaux. Outre rappeler le passé naval du pays, l'utilisation du bois pour la couverture instaure un contraste naturel avec les architectures en acier et en verre des gratte-ciel de Canary Wharf, et contribue ainsi à la création dans le parc d'une atmosphère reposante et paisible, en antithèse avec la frénésie de la métropole.

(Agnese Bifulco)

Architect: Foster + Partners
Collaborating Architect: Adamson Associates
Structural Engineer: Arup
M+E Engineer: Arup
Landscape Architect: Gillespies
Lighting Engineer: Maurice Brill Lighting Design

Location: London, UK

Images courtesy of WAF, World Architecture Festival, photo by Nigel Young Foster + Partners

www.worldarchitecturefestival.com
www.fosterandpartners.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature