25-10-2016
Foster + Partners Apple Flagship Store Regent Street Londres

Le flagship store Apple de Regent Street à Londres, premier magasin européen de l’entreprise inauguré en 2004 dans un bâtiment historique datant de 1898, a rouvert ses portes au public le 15 octobre
avec une nouvelle décoration d’intérieur conçue par le cabinet d’architecture Foster + Partners.
Les éléments clés du projet développé par Foster + Partners en collaboration avec l’équipe d’Apple peuvent se résumer à : un design innovant dans le cadre d’un dialogue respectueux avec l’ancien préexistant, un espace relaxant assurant, en plus de sa simple fonction de vente, une expérience émotionnelle aux visiteurs. Le magasin comprend en effet également un espace prévu pour les événements ou pour les rencontres entre petites start-ups, entrepreneurs numériques et Apple.
Les architectes ont traduit ces concepts via une “nouvelle place” végétalisée invitant la nature - à savoir douze arbres - dans le bâtiment : un vaste espace intérieur sur deux hauteurs, flexible et accueillant, une constante de tous les nouveaux flagship stores Apple. Il est transparent par rapport à la rue afin de maximiser l'éclairage naturel et le contact visuel en mettant en évidence l’intégralité des grandes arcades présentes sur la façade et revêtues de portland à l’extérieur.
Tout contribue à créer un espace chaleureux et accueillant favorisant la rencontre et la participation aux événements, notamment le choix des matières, les couleurs, la main-courante sculpturale et le grand plafond lumineux totalement recouvert de panneaux acoustiques diffusant une lumière pure et blanche.
(Agnese Bifulco)
Projet : Foster + Partners
Lieu : Londres UK
Images courtesy of Foster + Partners, photo by Nigel Young
www.fosterandpartners.com