18-07-2018

Foster + Partners Apple Cotai Central Macao

Foster + Partners,

Nigel Young,

Macao, Chine,

Boutique,

Une oasis de paix et de méditation plongée dans une forêt de bambous, c’est l’image que renvoie l’Apple Cotai Central récemment achevé et conçu par le cabinet Foster + Partners à Macao. Un nouvel élément de la collaboration de longue date entre le cabinet anglais et l’illustre entreprise fondée par Steve Jobs.



Foster + Partners Apple Cotai Central Macao

En contraste apparent avec la frénésie et le dynamisme de Cotai, le quartier de Macao dédié au tourisme et au divertissement, le nouvel Apple store conçu par Foster + Partners apparaît comme une oasis de paix et de méditation plongée dans une forêt de bambous. Le cabinet d’architecture fondé par Sir Norman Foster ajoute un nouvel élément à sa collaboration de longue date avec l’illustre entreprise de Cupertino fondée par Steve Jobs.

Foster + Partners a signé de nombreux projets pour Apple. En 2009, le cabinet anglais a réalisé le Steve Jobs Theatre pour l’Apple Park de Cupertino USA, parc dans lequel il a également conçu le nouveau centre des visiteurs (Apple Park Visitor Center) achevé et inauguré en novembre 2017. Ils ont également travaillé ensemble sur le projet de différents magasins, réalisés dans certaines des plus grandes villes du monde et élaborés en collaboration avec l’équipe de design d’Apple. En 2012 leurs premiers projets sont l’Apple Union Square à San Francisco et notamment l’Apple Store du Zorlu Centre d’Istanbul qui est le premier de la série. Dans ce dernier on retrouve certains des éléments facilement reconnaissables qui ont été déclinés et personnalisés selon le contexte dans les réalisations successives, tels que l’utilisation de formes géométriques pures et de grands éléments vitrés. De grandes baies vitrées pleine hauteur ou encore des formes géométriques éclairées le soir, de véritables lanternes lumineuses qui attirent le public. En 2013, le cabinet anglais réalise le deuxième store, l’Apple Westlake à Hangzhou en Chine. L'année 2014 est porteuse de deux nouveaux projets, l’Apple Orchard Road à Singapour, le premier magasin Apple dans la métropole asiatique, et la rénovation du premier magasin européen, l’Apple Regent Street de Londres. En 2015, retour aux États-Unis avec le projet de l’Apple Michigan Avenue de Chicago qui a été primé plusieurs fois et qui établit un nouveau lien entre la ville et son fleuve. La même année, à l’autre bout du monde à Dubaï, dans le grand centre commercial situé près des fontaines spectaculaires du Burj Khalifa, le cabinet réalise l’Apple Dubai Mall. Dans ce store, plus que dans d’autres, une autre constante du concept est mise en évidence, à savoir la présence d’éléments qui rappellent l’environnement local. Dans le cas de l’Apple Dubai Mall c’est la Mashrabiya, un élément typique de l’architecture arabe qui est réinterprétée et utilisée pour ombrager la terrasse extérieure du magasin.

Le projet de l’Apple Cotai Central de Foster + Partners associe technologie, divertissement et art dans un espace unique, attrayant et contemplatif. Le bâtiment est en retrait et n’occupe pas tout l’espace à disposition créant ainsi une place extérieure publique sur laquelle on trouve, entouré de bambous, un cube en pierre translucide où figure le logo de l’entreprise. Le projet de Foster + Partners se détache des lumières brillantes et aveuglantes des casinos et des boîtes de nuit avec l’évanescence et la lumière chaude et discrète d’une « lanterne en papier ». Il s’agit d’un cube parfait recouvert de dalles composites en verre avec des couches de pierre très fines qui lui confèrent sa matérialité particulière. L’intérieur, organisé sur deux étages reliés visuellement par le grand hall d’entrée, est éclairé par une lucarne centrale. Le premier étage est enveloppé par des baies vitrées transparentes et entouré par la forêt de bambous. Deux grands escaliers en pierre donnent accès à l’étage supérieur enveloppé par la façade composite en verre qui donne un sentiment de calme et de sérénité aux pièces.

(Agnese Bifulco)

Projet : Foster + Partners
Lieu : Macao, Chine
Photos : (c) Nigel Young / Foster + Partners


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature