13-02-2015

Food design. Où dîner pendant l'Expo 2015 ?

Milan, Paris,

Expo, Hotel,

Design, Classic,

Master,

Design et Architecture
Du quartier des Navigli à celui de Brera, nos grands chefs se préparent à accueillir les visiteurs avec des cocktails, des décors et des menus réinventés dans de nouveaux espaces étoilés ou non. Le rendez-vous de l'Expo 2015, un chantier entièrement dédié au food design, sera rythmé par de nouvelles ouvertures, allant des restaurants gastronomiques aux formules bistrot les plus simples. Voici un tour d'horizon des établissements design à ne pas manquer durant l'Expo 2015.



Food design. Où dîner pendant l'Expo 2015 ?

Palazzo Parigi – Ristorante Gastronomico
C'est Carlo Cracco qui dirigera le « théâtre » de la gastronomie italienne. Le restaurant a en effet été conçu comme une véritable mise en scène, avec un tunnel en verre pour l'arrivée des serveurs et une sorte « d'autel » technologique sur lequel le chef présentera ses plats. À l'instar des poulaillers des théâtres, les tables de l'établissement sont disposées de manière oblique pour mieux voir le spectacle. La salle et ses décorations sont sublimées par des 'uvres d'art allant du XVIIe au XIXe siècle inspirées du néoclassique italien. Le plafond est décoré à la main. Le parquet en bois de très grande qualité. La vue sur le jardin de Palazzo Parigi, vieux de plusieurs siècles, est tout simplement splendide. Le projet est signé par l'architecte Paola Giambelli, propriétaire de l'immeuble.

Palazzo Dsquared – Ceresio 7
Le restaurant Ceresio 7, qui donne sur une magnifique terrasse du bâtiment historique de l'Enel - actuel siège du groupe Dsquared2 - appartient au chef Elio Sironi.
Le projet, particulièrement innovant, est le fruit de la collaboration des stylistes Dean et Dan Caten avec le cabinet d' architecture Storage pour ce qui est du développement architectural et avec le cabinet Dimore Studio concernant la décoration d'intérieur et les compléments d'ameublement. Agrémenté de deux piscines sur la terrasse, le restaurant se distingue par une installation symétrique depuis la table ovale centrale. À partir de celle-ci, la salle se divise en deux ailes, délimitées par deux meubles contenant les tables, ornés de marqueteries en métal et laiton. Le choix de la décoration s'exprime à travers un style rétro et des objets vintage comprenant des pièces provenant du monde entier ainsi que des livres d'art anciens. La salle intérieure, particulièrement spacieuse, donne sur le skyline du nouveau centre directionnel des Varesine, le nouveau Milan pensé pour l'Expo 2015.


Eataly – Teatro Smeraldo - Ristorante Alice
Eataly Smeraldo, une étape idéale pour tous les visiteurs souhaitant faire le plein de produits italiens durant l'Expo 2015, laisse une grande latitude au design. Le format classique - manger, acheter et apprendre - se décline à travers 15 lieux de restauration thématiques dotés de leur propre comptoir de vente et 5 espaces ouverts consacrés à la production artisanale. Le grand marché, qui accorde une attention toute particulière aux délices de Lombardie (30 produits sur 100 sont lombards) présente quant à lui un florilège de la production agro-alimentaire italienne. En plus des salles conçues par Arclinea et Valcucine, on trouve également le Ristorante Alice, confié à deux femmes : la chef Viviana Varese et Sandra Ciciriello la maître d'hôtel du restaurant “Alice”. Le nom même de l'établissement est un condensé de ce qu'il souhaite exprimer : un lieu enchanté, le monde marin et l'univers féminin. Alice, qui occupe un espace d'environ 200 m² avec cuisine apparente et dont la grande baie vitrée donne sur la place XXV Aprile, se trouve au deuxième étage d'Eataly Smeraldo.

Ristorante Berton
Chef de renommée internationale, Andrea Berton a ouvert un espace au rez-de-chaussée de l'un des bâtiments conçus, dans le cadre du projet urbain de Porta Nuova, par le cabinet d'architecture Kohn Pedersen Fox. Réalisé par le cabinet d'architecture Vudafieri Saverino Partners, le restaurant se caractérise par un volume tout en rigueur construit à partir de matériaux simples tels que le bois, le béton et le bois massif brossé. Le local est généreusement éclairé par la lumière naturelle qui pénètre à travers de hautes baies vitrées protégées par des panneaux en papier parchemin doublé. La façade intérieure de la salle principale est constituée de panneaux en acier nickelé et en laiton posés sur une structure de base en orme flambé. C'est la raison pour laquelle Andrea Berton a choisi le quartier futuriste de Porta Nuova Varesine : un contexte moderne et linéaire à l'image de sa cuisine élégante et essentielle où le palais reconnaît toujours les saveurs.


Magna Pars Suites Milano – Da noi in
Le restaurant Da Noi In de l'hôtel Magna Pars Suites Milano a pour chef exécutif Fulvio Siccardi. Proposant une cuisine créative et contemporaine, il se concentre avant tout sur les recettes italiennes. La cuisine, entièrement apparente, est réalisée en acier inoxydable et dotée de technologies d'avant-garde. Un ravissant jardin sert de cadre au restaurant dont l'intérieur intimiste est émaillé de livres anciens, à l'image d'une véritable maison d'amis. À l'origine usine à parfums de la famille Martone, le Magna Pars Suites Milano a été défini, en raison de sa décoration minimaliste, le « premier hôtel à parfums ». La rénovation, réalisée par l'architecte Luciano Maria Colombo , a privilégié pour les structures le bois et l'acier ainsi que l'aluminium et le verre. L'intégralité de la structure du bâtiment s'inspire des immeubles traditionnels milanais, à plusieurs étages et reliés par des couloirs extérieurs : les case di ringhiera.

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature