05-04-2017

Fiandre et FIAM Italia pour les 30 ans de Ghost

Milan,

Installation,

Vitre, Grès Cérame,

Milano Design Week,

Ghost, le célèbre fauteuil en verre dessiné en 1987 par l’architecte Cini Boeri et par Tomu Katayanagi, a 30 ans. Fiandre Architectural Surfaces collabore avec FIAM Italia pour soutenir l'initiative qui rend hommage à cette icône du design italien et collecte des fonds pour un projet de charité.



Fiandre et FIAM Italia pour les 30 ans de Ghost

En 1987, l'architecte Cini Boeri avec son collaborateur Tomu Katayanagi signe pour FIAM "Ghost": un fauteuil réalisé avec une seule feuille de verre de 12 mm, qui est “pliée” et découpée à la manière d'un origami pour former le siège, les accoudoirs et le dossier. Un produit, fruit d'un savoir-faire artisanal associé à une technique de pointe, qui devient rapidement une icône du design, exposée dans les plus prestigieux musées du monde, parmi lesquels le MoMA de New York.

À l'occasion du Salone del Mobile 2017, la célébration du trentenaire de ce fauteuil d'auteur s'insère dans le partenariat entre FIAM et Fiandre Architectural Surfaces, une entreprise leader dans la production de grès cérame haut de gamme, qui poursuit dans son secteur les mêmes valeurs de recherche conceptuelle, l'attention portée au design, le savoir-faire artisanal et l'excellence technique.
Les dalles en grès cérame Maximum de Fiandre créent des surfaces en mesure de faire ressortir la légèreté et la transparence des meubles en verre cintré, revêtant les plus de 200 m2 des stands FIAM et de la luxury brand Veblén (pavillon 5, stand B11).

Pour célébrer le trentenaire de Ghost, FIAM a invité quelques designers à personnaliser les miniatures format 1:7 du célèbre fauteuil avec des peintures colorées, directement choisies par l'architecte Cini Boeri. Les mini-ghost ont été photographiés sur des micro-shootings mis en oeuvre par Fiandre avec des dalles Aster Maximum Moon, effett béton, choisies pour exalter la transparente naturelle des maquettes. Toutes les photos ont été rassemblées dans un volume commémoratif qui sera présenté à l'occasion de l'évènement de FIAM Italia pour le Salone del Mobile 2017. Les mini-ghost seront mis aux enchères pour levers des fonds à destiner à une association à but non lucratif engagée dans des projets en faveur des enfants des familles victimes de tremblement de terre dans le centre de l'Italie.

(Agnese Bifulco)

www.fiamitalia.it
www.granitifiandre.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature