26-05-2021

FC Ingenieure Campus : la « façade smartphone » de 3deluxe architecture

3deluxe,

Sascha Jahnke,

Karlsruhe,

Headquarters,

Le cabinet d’architecture 3deluxe a conçu à Karlsruhe le FC Ingenieure Campus, siège de la société d’ingénierie allemande du même nom. L’édifice se distingue non seulement par son aspect et par ses excellentes solutions en matière de développement durable mais aussi par son choix créatif innovant d’intégrer dans les façades une pellicule technologique qui n’était jusqu’à maintenant utilisée que dans les écrans de smartphones. Réalisé en collaboration avec la société technologique Merck, le projet ajoute un nouveau chapitre particulièrement intéressant à l’histoire de l’architecture intelligente.



FC Ingenieure Campus : la « façade smartphone » de 3deluxe architecture

Cabinet d’architecture allemand dirigé par Dieter Brell, 3deluxe a achevé à la fin de l’année dernière le nouveau campus de l’entreprise FC Ingenieure conçu en collaboration avec Merck, une entreprise elle aussi allemande spécialisée dans les nouvelles technologies. Réalisé à Karlsruhe en Allemagne, le projet se présente comme un modèle d’architecture innovante et soucieuse du développement durable à 360 degrés.

Le point fort du bâtiment n’est pas tant la forme que 3deluxe a souhaité donner au campus que les technologies mises en œuvre pour en faire véritablement un édifice à zéro émission. L’intégration dans les très grands vitrages extérieurs d’une pellicule intelligente qui n’était jusqu’alors utilisée que dans les écrans des smartphones Apple constitue l’un des aspects les plus révolutionnaires de l’ouvrage. Comme le soulignent les architectes : « C’est la première fois au monde que ce matériau est utilisé dans une façade de bâtiment ». Afin de contrôler grâce à des capteurs spéciaux la diffusion de la lumière et de la chaleur dans l’édifice, la pellicule est en effet dotée de cristaux liquides interactifs. Tout cela sans aucunement impacter la transparence des vitrages. « Même en plein été, l’édifice ne nécessite pratiquement aucune climatisation malgré les grandes fenêtres et l’absence de brise-soleil structurels ». Le communiqué de presse poursuit : « Les vitrages intelligents ne sont pas seulement plus durables et plus performants, ils contribuent aussi à l’avènement d’une architecture plus innovante à échelle humaine tout en se présentant comme l’une des solutions technologiques les plus avancées pour concevoir les villes intelligentes du futur ».

Du point de vue de la composition, FC Ingenieure Campus prend la forme de deux cubes tournés en sens inverse et posés sur un grand podium flottant. Contenant un parking, ce dernier est doté d’un auvent peu élevé qui relie les deux volumes et abrite ainsi les deux entrées se faisant face. Comme ils le soulignent, les architectes ont suivi une approche extrêmement rationnelle et adopté la forme du cube car « [il] offre le meilleur rapport économique entre volume et surface extérieure et représente ainsi la forme de construction la plus pertinente en termes de développement durable ».
Dans cette perspective, les généreux vitrages du campus dessinent des formes organiques et des nuances bleuâtres sur les murs blancs des deux cubes. Positionnés à une distance dûment étudiée, les volumes se chevauchent souvent sous les yeux des observateurs pour créer l’illusion d’optique d’une unité architecturale particulière et chatoyante.

Caractérisé par une structure privilégiant une approche collaborative et non hiérarchique des relations, l’intérieur se distingue, en particulier dans les étages accueillant les bureaux, par de grands espaces ouverts. Le bâtiment inclut aussi plusieurs types de pièces prévues à la fois pour des usages collectifs et de loisirs et pour travailler seuls et sans distraction. Ces espaces sont le fruit d’un concept de bureau complètement numérisé où l’absence de papier permet d’opter pour un ameublement très léger et pour une grande transparence visuelle, aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieur.

Par ailleurs, tout ou presque peut être contrôlé dans le campus FC Ingenieure grâce à une application spécialement conçue à cet effet : en plus de la domotique et de la gestion du personnel, les salariés peuvent commander leur repas ou recevoir des conseils sur les endroits où faire leur pause dans les espaces verts environnants.

En termes de développement durable, le campus signé 3deluxe architecture ne semble présenter aucun défaut, ceci depuis l’approvisionnement en énergie jusqu’aux plus infimes détails. Pour éviter l’usage de plastique, l’eau est distribuée en jets tandis que la moquette est fabriquée à partir de bouteilles en plastique et de filets de pêche recyclés. Le chauffage et la climatisation sont assurés par des sources géothermiques situés à 130 mètres en profondeur. Quant à l’électricité, elle est produite par un système photovoltaïque placé sur le toit. Autant de choix de conception qui, parallèlement à la pellicule intelligente appliquée sur les vitrages et à d’autres solutions astucieuses, permettent à cet édifice de se passer de l’électricité fournie par le réseau national. L’éclairage extérieur enfin, spécialement conçu pour ne pas déranger les insectes, fonctionne à l’aide de LED basse émission et se concentre sur le bâtiment afin d’éviter tout gaspillage ou lumière uniquement décorative.

Mais l’engagement écologique du projet ne s’arrête pas là : 3deluxe a même contacté la station ornithologique suisse pour élaborer un délicat motif à points blancs pouvant être imprimé sur les vitres pour éviter que les oiseaux - très présents dans les espaces verts alentours - ne se heurtent aux fenêtres. Véritables zones naturelles habitées par plusieurs espèces d’animaux, ces espaces verts coincés entre la zone industrielle et l’autoroute comprennent des prés, des arbres et un petit cours d’eau que l’entreprise s’est engagée à préserver.

Francesco Cibati

Concept, planning: 3deluxe
Title of project: FC – Campus - Verwaltungsgebäude
Discipline: Corporate Architecture
Client: FC-Verwaltung GmbH
Location: Am Storrenacker 8, 76139 Karlsruhe
Start of planning: April 2015
Construction period: March 2018 until May 2020
Completion: September 2020
Plot area: 7.164 m²
Total floor area: 1.906 m²
Floor area Cubes: 484 m²
GFA: 7.781 m²
GFA Cubes: 2.904 m²
Enclosed space: 29.051 m²
Enclosed space Cubes: 11.127 m²
Costs: 11.000.000 €

Photography: Sascha Jahnke

www.3deluxe.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature