13-05-2019

FAD Awards to Architecture and Interior Design vers la 61e édition

taller 9s arquitectes, Oriol Bohigas,

Adrià Goula, José Campos,

Barcelone, Espagne,

Exposition,

Award,

Les FAD Awards sont sans aucun doute les doyens des prix décernés aux œuvres d’architecture et de design d’intérieur. L’annonce des lauréats de chaque catégorie du prix se fera le 19 juin à l’occasion de la Barcelona Design Week. Du 18 mai au 1er septembre, les projets faisant partie de la présélection de cette 61e édition seront présentés au public dans le cadre de l’exposition « The Best Design of the Year » au Disseny Hub de Barcelone.



FAD Awards to Architecture and Interior Design vers la 61e édition

Les « Premios FAD de Arquitectura e Interiorismo », promus et attribués par l’association ArquinFAD du Fomento de las Artes y del Diseño (FAD) en Espagne, font certainement partie des prix décernés aux œuvres d’architecture et de design d’intérieur les plus anciens. Fondés en 1958 par le célèbre architecte espagnol Oriol Bohigas, ils ont vu le jour dans le but de reconnaître et de louer les mérites de l’architecture contemporaine naissante, s’inscrivant dans les initiatives organisées par un groupe actif de jeunes architectes espagnols dès 1955 et contribuant à une véritable renaissance de la profession en Espagne. En effet, le prix a vu le jour à la suite des années sombres liées au confinement qui a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque de nombreux architectes rationalistes espagnols avaient été bannis du régime de Francisco Franco. Une initiative qui a certainement contribué à distancer l’architecture « Neoherreriana », le retour de l’architecture « Herreriana » du XVIe siècle qui caractérisait les premières années de la dictature.
Depuis 2006, le prix est organisé en cinq catégories, à savoir « architecture », « design d’intérieur », « ville et paysage », « interventions éphémères », « pensée et critique », auxquelles s’est ajoutée depuis 2017 la catégorie « international ».

Chaque année, les FAD Awards sont décernés au mois de juin à des œuvres réalisées en Espagne et au Portugal avant la fin de l’année précédente. De nombreux architectes de renom international se sont vus attribuer ce prix prestigieux. Dans la longue liste des lauréats de la catégorie « architecture », en plus du fondateur Oriol Bohigas qui l’a lui-même remportée à deux reprises (en 1959 et en 1962), figurent notamment Ricardo Bofill (1964), Arata Isozaki (1990), Enric Miralles & Carme Pinós (1991), Norman Foster (1992), Rafael Moneo (en 1994 avec Ignasi de Solá Morales puis en 2000), Emilio Tuñón & Luis Moreno Mansilla (2001), Enric Miralles & Benedetta Tagliabue (2004), Eduardo Souto de Moura (2005), Toni Gironés (2013), Elisabet Capdeferro et Ramón Bosch (2015). Parmi les lauréats des dernières éditions, les architectes Francisco Vieira de Campos, Cristina Guedes et João Mendes Ribeiro en 2016 avec le projet Archipelago Contemporary Arts Center réalisé à São Miguel dans les Açores, les architectes Luis Mansilla et Emilio Tuñón Álvarez en 2017 avec le Museo de Colecciones Reales de Madrid, et enfin les architectes Carles Oliver Barceló, Antonio Martín Procopio, Joaquín Moyá Costa, Alfonso Reina Ferragut, Maria Antònia Garcías Roig en 2018 avec le projet de logements sociaux réalisé à Sant Ferran de Ses Roques.

La 61e édition a mis les jurys du prix présidés par les architectes Fuensanta Nieto, Anne Lacaton et Roger Miralles à rude épreuve. En effet, pas moins de 616 projets ont souhaité concourir pour le prix. La sélection du jury a réduit les candidats à une présélection de 37 œuvres parmi laquelle figure le projet du Sant Sadurnì Cultural Center du cabinet Taller 9s arquitectes. C’est dans l’ancien groupe scolaire de la province de Barcelone, récemment présenté sur les pages de Floornature, que les architectes de Taller 9s sont parvenus à réaliser une intervention qui concilie histoire et modernité en offrant des points intéressants sur la réhabilitation des bâtiments historiques pour la création d’espaces publics.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of ArquinFAD http://arquinfad.org

Archipelago Contemporary Arts Center
Arquitects: Francisco Vieira de Campos, Cristina Guedes, João Mendes Ribeiro
Photographs: José Campos

Sant Sadurnì Cultural Center
Arquitects: Taller 9s arquitectes
Photographs: Adrià Goula
www.t9sarquitectes.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature