24-08-2022

Fabio Mazzeo Architects une villa sculpturale en Sardaigne

Fabio Mazzeo Architects,

Massimo Camplone,

Costa Smeralda, Sardaigne, Italie,

Residences,

L’architecte Fabio Mazzeo a signé le projet d’une luxueuse résidence à Cala di Volpe, l’une des plus belles baies de la côte d’émeraude en Sardaigne. La villa est une architecture sculpturale née d’un profond rapport avec le splendide paysage.



Fabio Mazzeo Architects une villa sculpturale en Sardaigne

Sur la côte d’émeraude et le promontoire d’Abbiadori, face à Cala di Volpe, dans l’une des positions panoramiques les plus suggestives de Sardaigne, l’architecte Fabio Mazzeo a conçu une nouvelle résidence de luxe qui exalte le rapport entre architecture et paysage.
Le projet a été réalisé, comme le raconte l’architecte Fabio Mazzeo, selon une approche holistique et organique en impliquant des talents et des compétences transversales pour atteindre un résultat choral où l’art, le design et l’artisanat s’entrelacent avec équilibre et satisfont les désirs du commanditaire.
La villa est conçue comme une forme polyédrique dynamique générée par l’orographie du sol et par le vent, avec des façades très différentes. Elle se développe sur trois niveaux et établit un rapport harmonieux avec l’extérieur constitué notamment du jardin en terrasses, de la piscine panoramique et du paysage. Le côté ouest, visible de loin, présente une façade très symétrique et régulière qui fait apparaître la résidence comme une forteresse se détachant à l’horizon parmi les oliviers séculaires. Le côté nord, avec l’entrée principale, se caractérise par un ébrasement asymétrique qui concentre l’attention de l’observateur sur le portail d’entrée. Sur le côté est, la façade est presque complètement transparente grâce aux grandes vitres tout en hauteur qui suppriment la limite entre intérieur et extérieur. Enfin, la façade sud s’ouvre sur le panorama du golf de Pevero.
Différentes solutions et inventions scénographiques, qui s’inspirent du paysage et le réinterprètent, ont été réalisées pour l’intérieur. Par exemple, dans le home cinema, les décorations évoquent les matériaux naturels et la ligne d’horizon de Cala di Volpe. Les meubles et les éclairages ont été spécialement conçus pour la villa ou choisis par l’architecte Fabio Mazzeo et son équipe parmi les produits d’excellence du design contemporain. Le paysage qui entre dans chaque pièce à travers les vitres transparentes, offrant des vues toujours différentes et devenant une partie de l’architecture, complète l’ensemble.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fabio Mazzeo Architects and v2com

Project Name: Villa Cala Volpe

Location: Sardegna, Italy (Abbiadori - Arzachena)
External areas: 1.300 mq
Internal areas: 5.000 mq

Architectural and interior design project: Fabio Mazzeo Architects https://fabiomazzeoarchitects.com/
Design team: Alessio Barilari (team leader), Gianluca Bilotta, Maria Elena Crescini, Valentina Martino, Valeria Paganini

Decoration team: Stefana Andrici, Paola Bacchi, Francesco Pogliaghi, Lara Pollara
Photo credits: Massimo Camplone


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature