11-11-2019

Fabbricanove Architetti Milano Luiss Hub

Fabbricanove Architetti,

Filippo Romano,

Milan,

Centre Culturel, Universite,

Milano Luiss Hub est le premier projet milanais de Fabbricanove, le cabinet dirigé par les architectes Enzo Fontana et Giovanni Bartolozzi. Un exemple de comment il est possible, à travers l'architecture, de récupérer un vide urbain, pour en faire un lieu plein de vie et d'innovation, un nouveau moteur de régénération urbaine.



Fabbricanove Architetti Milano Luiss Hub

À Milan, entre Corso Como et la gare de Porta Garibaldi, le cabinet d'architectes Fabbricanove a signé le projet du Milano Luiss Hub, le « premier laboratoire de fabrication numérique ». Il s'agit d'un nouvel espace dédié à la formation, au développement des entreprises et aux activités créatives souhaité par la LUISS - Libera Università Internazionale degli Studi Sociali « Guido Carli » de Rome et né de la synergie entre la prestigieuse université romaine et la municipalité de Milan, la Fondazione Brodolini et ItaliaCamp..
Le projet du cabinet Fabbricanove, dirigé par les architectes Enzo Fontana et Giovanni Bartolozzi, permet de récupérer un important vide urbain en le redonnant à l'un des tissus les plus attrayants de la ville. Non loin du hub se trouvent la fondation Giangiacomo Feltrinelli et le nouveau centre administratif de Porta Nuova.

La zone appartenant à la municipalité de Milan était occupée par un ancien garage et un entrepôt de marchandises. Elle était dans un grand état d'abandon et était fermée par rapport au contexte bien qu'elle se trouvait dans l'un des quartiers les plus attrayants et les plus animés de la ville. Le bâtiment de plain-pied doté d'une vaste cour intérieure se composait de deux hangars en forme de L. La détérioration des structures a incité les architectes à envisager un choix radical de démolition, ne conservant que l'essentiel des lieux à travers des éléments étudiés qui en rappelaient la mémoire. Certains piliers en brique, par exemple, qui étaient auparavant à l'intérieur du bâtiment préexistant, sont maintenant visibles à travers la façade transparente du FabLab. Ou bien les charpentes en bois de la toiture d'origine, qui revivent à travers les nouvelles charpentes candides. Les architectes ont travaillé sur un double registre : d'une part, les formes actuelles qui font écho à la mémoire du passé, comme la forme en L du plan d'origine ; de l'autre, des matériaux tels que le verre, l'acier et le ciment, ainsi que de nouvelles couleurs qui rendent la structure immédiatement reconnaissable en tant qu'expression d'un langage contemporain.

« Le but était de reproduire un microcosme urbain, avec toutes ses dynamiques internes, au cœur de la ville », ont déclaré les architectes de Fabbricanove. Le profil en forme de L du plan d'origine est donc devenu la « frontière » dans laquelle les nouveaux volumes peuvent être disposés de manière planimétrique et l'utilisation du verre pour les façades a permis d'établir une relation osmotique avec le jardin situé juste devant et le contexte urbain dans lequel l'hub est inséré. Il n'y a plus de césures ou de murs opaques pour le diviser tout autour, le nouveau bâtiment n'a pas peur de se montrer et de montrer à la ville les activités en cours tout en intériorisant sa vitalité et son énergie.
L'architecture devient donc la première promotrice de l'innovant programme contenant l'hub, qui se distingue par trois fonctions essentielles auxquelles correspondent les trois volumes principaux : l'Education Center pour la formation, le FabLab dédié au prototypage rapide et à la fabrication numérique, l'Accélérateur d'entreprises pour le soutien et le développement de startups. Devant ce dernier se place la Teca(vitrine). Il s'agit du quatrième volume principalement vitré et surélevé à environ 70 cm du sol car, comme son nom l'indique, il est l'espace destiné à accueillir des événements et des expositions temporaires des produits fabriqués. Véritable vitrine de la ville, c'est l'élément qui lui permet d'interagir avec ce qui se passe à l'intérieur du hub.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fabbricanove, photo by Filippo Romano

CRÉDITS
Projet : Milano Luiss Hub (Milan, Italie)
Commettant : L. Lab srl (Luiss Guido Carli, Italiacamp et Fondazione Brodolini) et municipalité de Milan
Architectes : Fabbricanove Architetti (Enzo Fontana, Giovanni Bartolozzi) www.fabbricanove.it
Groupe de conception : Giovanni Bartolozzi, Enzo Fontana
Structures : Massimiliano Antonazzo, ingénieur
Installations : Danilo Meloni
Collaborateurs : Daniele Capolicchio, Francesco Capriotti
Entreprise de construction : Ecofast Sistema
Dates : Projet et début des travaux 2016/ fin des travaux 2018
Superficie 3 000 m2 (intérieur / 1 500 m2, extérieur / 1 500 m2)
Photos : Filippo Romano
Bureau de presse : Francesca Oddo architectural press officer


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature