11-01-2022

Exposition Zhang Li, TeamMinus at Tsinghua University Beijing Urban Ergonomics - Aedes Architecture Forum

TeamMinus,

Bu Lei,

Beijing, Chine,

Sports et bien-être,

Imaginée par l'architecte et professeur Li Brian Zhang et par son cabinet TeamMinus à Pékin, la piste Big Air Shougang est le seul nouveau projet d'installation sportive réalisé dans la capitale chinoise à l'occasion des XXIVe Jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à partir du 4 février 2022 dans le pays. À compter du 22 janvier, l'Aedes Architecture Forum de Berlin accueillera une exposition consacrée à la piste Big Air Shougang ainsi qu'à d'autres projets du cabinet où le « mouvement » joue un rôle essentiel.



Exposition Zhang Li, TeamMinus at Tsinghua University Beijing Urban Ergonomics - Aedes Architecture Forum

Le 4 février débuteront en Chine les XXIVe Jeux Olympiques d'hiver. Les évènements sportifs auront lieu dans trois zones différentes : Pékin, Yanqing et Zhangjiakou.
Les Jeux Olympiques représenteront une importante occasion de récupérer des sites existants et de donner une nouvelle vie à d'anciennes zones industrielles en les transformant de manière durable. À Pékin, les installations sportives existantes pour les Jeux Olympiques d'été 2008 seront majoritairement utilisées. Le seul nouveau projet olympique de la capitale chinoise a été réalisé dans le parc industriel de Shougang, qui était autrefois l'une des plus grandes usines sidérurgiques de la région. Il s'agit de la piste Big Air Shougang réservée au ski et au snowboard freestyle. La nouvelle structure sportive, tout comme le projet de transformation du parc industriel, ont été signés par le cabinet d'architectes TeamMinus de l'architecte et professeur Brian Li Zhang, actuellement président de la Tsinghua University de Pékin.

La nouvelle piste Big Air Shougang est le point névralgique et distinctif de l'ensemble de l'intervention. Elle a été construite à côté du lac Qunming dont les eaux étaient utilisées pour le refroidissement de l'usine de production de l'acier. Le lac a constitué un environnement de grand charme. Pour le projet du complexe sportif, les architectes se sont en effet inspirés de la représentation de figures de la mythologie bouddhiste : les Apsaras. Il s'agit de nymphes d'eau, souvent représentées en vol avec leurs longs foulards ondoyants. Le parallèle avec les athlètes impliqués dans les sauts scénographiques est immédiatement fait. Près de la piste, les immenses tours de refroidissement de l'usine sidérurgique ont été conservées. Ces volumes tout comme l'ancienne Oxygen Factory et d'autres structures, grands témoins du passé industriel de la zone, contribuent à la construction du paysage du nouveau parc. De plus, après la clôture des JO, l'ancienne Oxigen Factory deviendra le siège de start-ups.

Le 21 janvier, l'Aedes Architecture Forum de Berlin présentera l'exposition « Zhang Li, TeamMinus at Tsinghua University Beijing Urban Ergonomics », consacrée notamment au projet de la nouvelle piste de saut Big Air Shougang. L'exposition impliquera les visiteurs dans un jeu interactif visant à recréer les positions ergonomiques que les athlètes adoptent par rapport à la construction. Ainsi, le public pourra interagir virtuellement avec la piste et s'entraîner à reproduire les bonnes postures pour affronter les virages et les sauts avec les skis. L'exposition sera également accompagnée des dessins et des illustrations, aussi bien du projet de la piste de saut Big Air Shougang que de trois autres projets signés par le cabinet TeamMinus. Trois interventions différentes les unes des autres, représentatives du modus operandi du cabinet, et dans lesquelles le « mouvement » joue un rôle important au point de modeler l'architecture ; il s'agit du Jianamani Visitor Centre dans la province de Qinghai, du centre culturel souterrain dans la Piazza and Art Space Gujiaying Village à Yanqing et de l'Aranya Ideas Camp and Community Centre à Qinhuangdao.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aedes Architecture Forum, photos by Bu Lei

Exhibition Name: Zhang Li / TeamMinus at Tsinghua University Beijing: Urban Ergonomics
Location: Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18–19, 10119 Berlin www.aedes-arc.de
Architects: TeamMinus http://www.teamminus.com/

Exhibition Date: 22 January 2022 – 10 March 2022
Opening: 21 January 2022, 6.30pm
Opening hours: Tue–Fri 11am – 6.30pm, Sun–Mon 1–5pm, Sat, 22 Jan 2022, 1–5pm

Speaking at the opening
Dr. h.c. Kristin Feireiss Aedes, Berlin
Dr. Eduard Kögel Urban Planner, Berlin
Boris Schade-Bünsow Editor-in-Chief Bauwelt, Berlin

Photos credit: © Bu Lei