15-03-2019

Exposition Robert Konieczny Moving Architecture à Berlin

Robert Konieczny,

Jaroslaw Syrek, Olo studio, Juliusz Sokolowski,

Berlin, Allemagne,

Ville, Exposition,

Architektur Galerie Berlin,

L'exposition que l'Architektur Galerie Berlin consacre à l'architecte polonais Robert Konieczny ouvrira ses portes au public demain, le 15 mars. Le titre « Moving Architecture » souligne la caractéristique de certains édifices de Robert Konieczny où se mêlent architecture et technologie au cœur d'un projet unitaire



Exposition Robert Konieczny Moving Architecture à Berlin

En 2018, Robert Konieczny a été, avec les architectes Christoph Hesse (Allemagne) et Snorre Stinessen (Norvège) au cœur de l'exposition  « Vita contemplativa » (Vie contemplative) à l'Architektur Galerie Berlin SATELLIT. Les œuvres des trois architectes étaient exposées comme exemples d'une recherche de l'harmonie dans un esprit commun, d'un style de vie dédié à la contemplation et à la réflexion. Environ un an plus tard, c'est l'Architektur Galerie Berlin qui dirige à nouveau les projecteurs sur les œuvres de l'architecte polonais Robert Konieczny en enquêtant sur un aspect très particulier de certains de ses édifices : le mouvement.

« Moving Architecture », voici le titre choisi pour l'exposition qui sera inaugurée le 15 mars à l'Architektur Galerie Berlin et qui présentera au public quelques-uns des édifices conçus par l'architecte Robert Konieczny, fondateur du cabinet KWK Promes.
Les œuvres de l'architecture sont essentiellement « immobiles », ce n'est donc pas un hasard si le terme « immeuble » est utilisé comme synonyme d'« édifice ». Cependant, on compte dans l'histoire de l'architecture quelques édifices « hybrides » qui nécessitent de rendre mobiles certains éléments voire des parties entières de la construction, pour remplir certaines fonctions. Il s'agit principalement d'édifices utilisés à des fins techniques ou bien d'infrastructures, les exemples les plus simples sont sans aucun doute des ouvrages comme des ponts mobiles ou des phares. L'intérêt croissant pour celles que l'on définit d'« architectures dynamiques » est relativement récent, même s'il existe des exemples d'architectures mobiles dès le début du siècle comme Villa Girasole à 13 km de Vérone, une maison qui tourne sur elle-même pour suivre le soleil, conçue et construite entre 1929 et 1935 par l'ingénieur Angelo Invernizzi. Ces dernières années, l'idée d'architectures « dynamiques » pouvant changer de position ou adopter de nouvelles configurations pour s'adapter aux conditions climatiques et météorologiques ou à des besoins changeants des usagers a également caractérisé des édifices comme les gratte-ciels.

Les œuvres de l'architecte Robert Konieczny sont des exemples intéressants de « Moving Architecture », également pour le rôle conceptuel que jouent les éléments mobiles dans les projets de l'architecte. Parmi les projets sélectionnés pour l'exposition, le National Museum in Szczecin – Dialogue Center Przelomy, nommé en 2016 World Building of the Year lors du World Architecture Festival qui s'est tenu à Berlin du 16 au 18 novembre 2016. Un musée souterrain qui n'entre pas en contraste avec la présence voisine et forte de la Philharmonie du cabinet Barozzi Veiga et où le mouvement de la façade révèle l'entrée. Dans deux projets résidentiels, « Safe House » (2008) et « Konieczny's Ark » (2015), le mouvement ne concerne pas uniquement la façade, mais les édifices avec le mouvement adoptent des configurations différentes qui créent de nouveaux espaces destinés aux habitants. Dans le cas de la Safe house, par exemple, une nouvelle cour clôturée se crée.
Dans la « Quadrant house », un projet qui vient tout juste d'être achevé en 2018, le mouvement concerne une partie entière de l'édifice qui suit le mouvement du soleil et qui offre des usages variés. Outre les projets exposés, parmi les ouvrages d'architecture majeurs de Robert Konieczny, il convient de rappeler la maison « By the Way House » (2016) et le récent immeuble achevé à Katowice, « Unikato » (2019), qui ont été sélectionnés parmi les 383 œuvres proposées pour le Prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine 2019 – Mies van der Rohe.

(Agnese Bifulco)

Title: Robert Konieczny Moving Architecture
Date: March 16 – April 27, 2019
Opening: March 15, 2019
Location: Architektur Galerie Berlin, Karl-Marx-Allee 96 10243 Berlin / Germany

Images courtesy of Architektur Galerie Berlin
Photo: Juliusz Sokolowski, Olo Studio, Jaroslaw Syrek

www.kwkpromes.pl
www.architekturgalerieberlin.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature