02-11-2021

Exposition Pietro Lingeri - Astrazione e construzione Triennale Milano

Pietro Ligeri,

Milan,

Exposition,

Triennale di Milano,

Une exposition consacrée aux ouvrages de l'architecte Pietro Lingeri (1894-1968), est actuellement en cours à la Triennale de Milan, jusqu'au 21 novembre, avec Gabriele Neri comme commissaire et dans une installation imaginée par Onsitestudio. Cette initiative s'inscrit dans le parcours de mise en avant et de promotion de l'œuvre des grands maîtres que la Triennale Milano poursuit depuis quelques années. Simultanément aux célébrations pour les sept-cents ans de la mort de Dante Alighieri, l'exposition présente également les planches de projet et le modèle original du célèbre Danteum, une œuvre jamais réalisée que Ligeri avait conçu avec Terragni.



Exposition Pietro Lingeri - Astrazione e construzione Triennale Milano

La Triennale Milano poursuit depuis quelques années un parcours de promotion et de mise en avant des grands Maîtres de l'architecture et du design. Une modalité qui, grâce à de nouvelles interprétations et lectures, met en lumière toute l'actualité et la modernité de ces figures clé du projet italien et international. Récemment, l'exposition « Pietro Lingeri. Astrazione e costruzione » (Abstraction et construction) consacrée à l'architecte italien Pietro Lingeri (1894-1968) a ouvert ses portes au public et se poursuivra jusqu'au 21 novembre. Grand exposant de l'architecture italienne du XXe siècle, Pietro Lingeri fut l'auteur de certains des projets majeurs du rationalisme italien des années 1930 et de bien d'autres ouvrages construits à Milan pendant l'après-guerre.
Organisée par Gabriele Neri et réalisée en collaboration avec les Archives Pietro Lingeri, l'exposition est le fruit du travail de numérisation des matériaux contenus dans les archives elles-mêmes, un processus fondamental qui permettra d'accroître la connaissance et l'utilisation des documents conservés. Dans le projet d'installation signé par Onsitestudio, les matériaux exposés sont organisés de manière à suggérer deux niveaux d'interprétation possibles.
Le premier plus linéaire, reconstruit l'œuvre de l'architecte italien dans son contexte historique, à travers des ébauches, des dessins, des photographies, des modèles et autres matériaux originaux issus des institutions et des archives Pietro Lingeri. Le public peut ainsi découvrir le débat architectural italien de l'époque, les recherches de composition et de construction dans lesquelles l'architecte étaient engagé. Les collaborations conceptuelles avec d'autres architectes célèbres de l'époque comme : Giuseppe Terragni, Luigi Figini, Gino Pollini, Cesare Cattaneo, Piero Bottoni, Mario Sironi, Mario Radice. En outre, une grande importance est accordée aux œuvres que l'architecte avait réalisées après la seconde guerre mondiale à Milan et qui sont exposées pour la première fois en public. De plus, en hommage aux célébrations pour les sept-cents ans de la mort de Dante Alighieri, l'exposition s'enrichit également des planches de projet et du modèle original du célèbre Danteum, le temple jamais réalisé que Ligeri avait conçu avec Pietro Lingeri.
Le deuxième niveau d'interprétation est offert par les contributions hétérogènes d'architectes et de photographes qui relisent l'œuvre de Pietro Lingeri avec un point de vue contemporain. En effet, ses architectures ne sont pas isolées et gelées dans le passé, mais elles ont fait l'objet d'une stratification continue avec des épisodes en contraste entre eux, et il est donc nécessaire d'en donner au public une vision qui en rende la complexité de valeurs et de significations. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les photographies des bâtiments conçus par l'architecte italien, immortalisés dans leur état actuel par Filippo Romano, les réélaborations artistiques de l'héritage de Lingeri par Lisa Borgiani et les projets de certains architectes contemporains (Alessandro Scandurra, David Chipperfield Architects, Herzog & de Meuron et Onsitestudio pour n'en citer que quelques-uns), sur la réutilisation des bâtiments conçus par Pietro Lingeri.
Le catalogue, édité par Electa et sous la direction de Gabriele Neri, complète et accompagne l'exposition.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Triennale Milano and Pietro Lingeri Archive

Title: Pietro Lingeri Abstraction and Construction
Date: October 8 – November 21, 2021
In collaboration with: Elena Lingeri, head of the Pietro Lingeri Archive
Curated by: Gabriele Neri
Installation design: Onsitestudio
Admission: free
Location: Triennale Milano Italy
Opening hours: Tuesday - Sunday 11 am - 8 pm (last admission 7 pm)

Photos by: Gianluca Di Ioia (01,10-12), Filippo Romano (02-05), Pietro Lingeri Archive (06-09)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature