26-11-2019

Exposition Nogornama - The Future of Our Habitats au Bengal Institute

Dhaka, Bangladesh,

Exposition,

Le Bengal Institute de Dacca abrite actuellement une exposition présentant les résultats des recherches menées par l'institut dans le domaine académique depuis sa fondation en 2015 et axées sur le thème du développement futur des installations urbaines. L'exposition présente les projets développés pour différentes villes et régions du Bangladesh par des enseignants et architectes de renommée nationale et internationale.



Exposition Nogornama - The Future of Our Habitats au Bengal Institute

Organisée par le Bengal Institute, l'exposition « Nogornama The Future of Our Habitats » a été inaugurée le 2 novembre, en présence d'importantes autorités locales et nationales. L'institut a été fondé à Dacca en 2015 et comme son nom complet l'indique, Bengal Institute for Landscapes, Architecture and Settlements, il est engagé dans l'étude et la recherche sur l'évolution des installations urbaines et sur la conception des futurs espaces d'habitation consacrés à la vie humaine. Des recherches qui concernent notamment son territoire de référence et la promotion des architectures du Bangladesh. En 2018, il a en effet été le promoteur de l'exposition « Bengal Stream. The Vibrant Architecture Scene of Bangladesh » qui a eu lieu au musée suisse d'architecture S AM de Bâle, où les architectures bengalaises ont été racontées à travers les images de l'illustre photographe d'architecture Iwan Baan.
Les résultats des dernières enquêtes de l'institut, développées avec la précieuse contribution d'enseignants et de professionnels de renommée nationale et internationale, ont conduit à une série de propositions pour différentes villes et régions du Bangladesh racontées dans l'exposition : « Nogornama The Future of Our Habitats » en cours jusqu'au 30 novembre.
L'exposition est la réponse aux quatre activités clé de l'institut : diffuser une connaissance complète du passé et du futur de l'environnement du Bangladesh, mener des recherches approfondies et des enquêtes analytiques de manière intégrée, développer de nouvelles visions pour l'avenir des habitats humains, présenter les résultats et les propositions au public.

L'exposition part du sentiment, désormais diffus à l'échelle mondiale, que les défis fondamentaux qui attendent l'homme à l'avenir seront les défis environnementaux et que, dans ce domaine, le développement et la croissance numérique des villes revêtent l'aspect le plus critique.
Ces considérations donnent lieu à des questions essentielles auxquelles l'exposition offre des réponses déclinées en particulier pour la situation du Bangladesh. Les questions concernant la nature des villes futures, leur impact sur le paysage, les transformations des villages et la possible création d'un nouveau type d'installation : une combinaison de la ville et du village. Le tout examiné en relation avec le contexte environnemental bengalais en gardant toujours à l'esprit sa nature hydrographique particulière et sa capacité à s'adapter aux défis qui l'attendent en matière de changements. La particularité du paysage du Bangladesh réside dans son rapport spécial avec l'eau et ses flux, une caractéristique primordiale et un élément capital dans de nombreux projets, comme ceux de l'architecte Rafiq Azam du cabinet SHATOTTO Architecture for Green Living racontés dans les pages de Floornature.com. On ne peut donc s'empêcher de penser que les plans des installations et habitats futurs ne puissent ne pas intégrer des fleuves, des canaux, des zones humides et des rizières, et cependant, le Bangladesh doit tenir compte de projets où fleuves et canaux sont envahis au nom de l'industrialisation, ou au contraire où les cours d'eau sont pollués sans discernement. En considérant cette dynamique entité hydrogéographique, l'exposition soulève une dernière et intéressante question, à savoir si le pays est susceptible de fournir l'exemple de villes nouvelles et plus humaines en s'adaptant aux différents changements, des changements environnementaux et climatiques aux changements technologiques et liés à la migration des personnes.

(Agnese Bifulco)

Title: Nogornama - The Future of Our Habitats
The Works of Bengal Institute

Timing: 2–30 November, 2019,
12:00–20:00 Monday-Thursday. - 10:00–20:00 Friday-Saturday. - Sundays are off.
Venue: Bengal Shilpalay, 1st Floor, Kamrul Hasan Gallery, House 42, Road 27, Sheikh Kamal Sarani, Dhanmondi, Dhaka 1209


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature