01-06-2022

Exposition Making the Museum Reinhard Ernst à Aedes Architecture Forum Berlin

Fumihiko Maki,

Berlin, Allemagne,

Exposition,

Aedes Architecture Forum Berlin,

L'Aedes Architecture Forum de Berlin présente une exposition inhabituelle puisqu'elle n'est pas dédiée à un ouvrage achevé, mais à un travail en cours, où sont retracées toutes les étapes jusqu'à la construction. Il s'agit du musée Reinhard Ernst imaginé par l'architecte Fumihiko Maki pour abriter la collection d'art abstraite de l'entrepreneur Reinhard Ernst et qui sera achevé en 2023 à Wiesbaden, Allemagne.



Exposition Making the Museum Reinhard Ernst à Aedes Architecture Forum Berlin

À Wiesbaden, dans le Centre-Ouest de l'Allemagne, le Musée Reinhard Ernst, imaginé par l'architecte japonais Fumihiko Maki, prix Pritzker 1993, est actuellement en cours de construction. La structure, qui devrait ouvrir ses portes au public au printemps 2023, abritera la collection privée de l'entrepreneur Reinhard Ernst, comprenant plus de 860 œuvres dédiées à l'art abstrait.
Depuis le 14 mai 2022, le public de l'Aedes Architecture Forum de Berlin peut découvrir toutes les étapes qui ont conduit à la définition du projet de musée et à la construction en cours à Wiesbaden grâce à : « Making the Museum Reinhard Ernst ». Une exposition inhabituelle car elle documente un processus en devenir et non pas terminé.
Le parcours d'exposition s'articule autour de croquis, dessins, modèles, photos et produits manufacturés organisés selon quatre thèmes généraux : Conteste, Forme, Détail et Construction. L'espace de la galerie berlinoise a été divisé en quatre quadrants afin que chacun puisse accueillir un thème d'exposition précis. Pour Kristin Feireiss et Hans-Jürgen Commerell, directeurs de l'Aedes Architecture Forum, le musée Reinhard Ernst est le fruit d'un accord géré de manière exemplaire par l'entrepreneur et par la ville. L'administration de la ville a en effet mis à disposition un terrain en position centrale avec un bail de 99 ans et la Fondation Reinhard & Sonja Ernst a entièrement financé le projet du musée. Un processus qui a commencé en 2010 et qui a pu être possible grâce à la longue amitié entre l'entrepreneur Reinhard Ernst et l'architecte Fumihiko Maki, bien qu'il ait des racines plus lointaines. En effet, l'entrepreneur Reinhard Ernst, avait démarré sa collection dans les années 1970, et cela faisait quelque temps qu'il voulait rendre accessibles au public les plus de 860 œuvres rassemblées. D'où l'idée d'un musée d'art abstrait, à travers lequel organiser des expositions de la collection et commencer des prêts avec d'autres musées pour devenir une référence internationale majeure dans le cadre de ce domaine artistique.
Aux besoins du musée, l'architecte Fumihiko Maki a répondu en concevant un bâtiment de trois étages qui s'intègre au contexte historique de Wiesbaden, tout en affichant sa contemporanéité. Au rez-de-chaussée, l'entrée est située dans une cour entièrement vitrée sur toute la hauteur, ce qui permet à la lumière naturelle de se diffuser dans l'ensemble du bâtiment. Les fonctions s'organisent à travers des zones disposées autour de la cour intérieure ; il s'agit de volumes simples recouverts de pierre, suspendus ou en porte-à-faux au-dessus du rez-de-chaussé vitré, dans un jeu d'équilibre judicieusement orchestré et rendu possible par des connexions spéciales en acier et par la conception structurelle soignée du cabinet Bollinger + Grohmann. Presque sans structures verticales internes, le musée dispose d'espaces généreux et interconnectés à consacrer aux expositions. En outre, les chemins d'accès aux salles se développent autour de la cour, qui, grâce à une série d'ouvertures ciblées, permet de profiter de vues panoramiques, transversales et à différents niveaux, au sein même du musée.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aedes Architecture Forum Berlin and by © Maki and Associates, © K. Helbig/F. Marburger, © schneider+schumacher
 
Making the Museum Reinhard Ernst
Maki and Associates, Tokyo
Exhibition: 14 May – 29 June 2022
Venue: Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18–19, 10119 Berlin www.aedes-arc.de
Opening Hours: Tue–Fri 11am–6.30pm, Sun–Mon 1–5pm & Sat 14 May 1–5pm
Opening: Friday, 13 May 2022, 6.30pm

Photos and Renders:  © Courtesy of Maki and Associates, © K. Helbig/F. Marburger, © Courtesy of schneider+schumacher