02-01-2020

Exposition L’architecture de Louis Kahn dans les photographies de Roberto Schezen

Louis Kahn,

Roberto Schezen,

Rome,

Musees, Exposition,

Exposition,

« Architecture, Silence et Lumière. Louis Kahn dans les photographies de Roberto Schezen » est le titre de l’exposition qui accueille à partir du 18 décembre le centre d’archives du MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle. L’exposition est centrée sur l’architecture de Louis Kahn, racontée à travers les photographies de Roberto Schezen.



Exposition L’architecture de Louis Kahn dans les photographies de Roberto Schezen

L’exposition « Architecture, Silence et Lumière. Louis Kahn dans les photographies de Roberto Schezen », centrée sur les principales architectures conçues par Louis Kahn et racontées par le regard attentif du photographe milanais Roberto Schezen, a été inaugurée le 17 décembre 2019 et se poursuivra jusqu’au 2 juin 2020. L’exposition a été organisée par Simona Antonacci et Elena Tinacci à l’occasion de l’acquisition du fonds donné par Mirella Petteni Haggiag aux Collections de Photographie de la division Architecture du MAXXI Musée national des arts du XXIe siècle à Rome.
Le fonds contient un corpus d’images prises par le photographe milanais Roberto Schezen pour l’une des principales monographies sur Louis I. Kahn, celle publiée en 2001 par l’éditeur Harry N. Abrams New York et préparée par Joseph Rykwert.
Roberto Schezen est né à Milan en 1950 et a commencé, après une formation d’architecte, à photographier au début des années 70 en collaborant avec quelques agences, Documents For Press puis Gamma à Paris, et en signant plusieurs reportages sur le Moyen-Orient. De retour à Milan en 1976, après un premier intérêt pour la photographie publicitaire, il s’est consacré presque exclusivement à la photographie d’architecture. Au cours de ses recherches photographiques, outre les palais, les châteaux et les prestigieuses demeures européennes et américaines, son intérêt s’était porté sur les bâtiments de Louis Kahn, ceux d’Adolf Loos et les architectures viennoises de la Sécession. Importants également les travaux photographiques sur les anciens temples du Mexique et d’Amérique centrale et sur certains monuments italiens. Roberto Schezen est mort à New York en 2002.

L’exposition « Architecture, Silence et Lumière. Louis Kahn dans les photographies de Roberto Schezen » se divise en deux parties et permet de redécouvrir, à travers la restitution photographique de Roberto Schezen, quelques-uns des principaux projets signés par Louis Kahn : de l’Indian Institute of Management d’Ahmedabad au Kimbell Art Museum à Forth Worth, de la Phillips Exeter Library au New Hampshire à l’Assemblée Nationale de Dhaka.
Le regard du photographe s’attarde et met en évidence certains éléments tels que : la lumière, l’ombre, le silence et l’ordre, qui sont les mots clés du vocabulaire des projets de Louis Kahn et de la photographie de Roberto Schezen.
Dans le musée, le long mur initial accueille les visiteurs pour un voyage visuel global de découverte des œuvres de Louis Kahn. Il n’y a pas de description des projets individuels mais seulement des reproductions photographiques faites à partir des diapositives couleur 6x6 de Roberto Schezen. Les architectures sont présentées à la fois à travers des clichés classiques, qui restituent la recherche rigoureuse des projets de l’architecte américain médiatisée par l’œil du photographe, et à travers des visions « téméraires » et des détails insolites, où l’interprétation de Schezen apparaît plus libre et expérimentale. Les architectures sont toujours photographiées en l’absence de personnes, comme si elles étaient plongées dans un silence profond, rompu uniquement par les pensées de Kahn. De courts textes de l’architecte accompagnent en effet l’exposition, l’enrichissant d’un niveau de lecture supplémentaire. La deuxième salle, réservée à l’exposition, est consacrée aux matériaux physiques qui composent la collection, notamment : tirages d’archives réalisés par l’auteur, négatifs en noir et blanc, diapositives 6x6 et 35 mm avec inscriptions autographes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione MAXXI photo by Roberto Schezen

Title: ARCHITETTURA, SILENZIO E LUCE. Louis Kahn nelle fotografie di Roberto Schezen
curated by Simona Antonacci and Elena Tinacci
Date: 18 dec 2019 – 2 jun 2020
Location: Centro Archivi MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo – Roma, Italy


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature