08-05-2019

Exposition Lake Verea: Paparazza Moderna au Vitra Design Museum

Philip Johnson, Rudolph M. Schindler, Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Walter Gropius, Richard Neutra,

Lake Verea ( Francisca Rivero-Lake & Carla Verea),

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Vitra Design Museum, Exposition,

Les maisons de Walter Gropius, Marcel Breuer, Richard Neutra, Rudolph M. Schindler, Ludwig Mies van der Rohe et Philip Johnson comme vous ne les avez jamais vues. Une phrase qui pourrait être le sous-titre de l’exposition qui se tient actuellement au Vitra Design Museum Gallery et qui présente pour la première fois en Europe les œuvres des deux artistes mexicaines Francisca Rivero-Lake et Carla Verea.



Exposition Lake Verea: Paparazza Moderna au Vitra Design Museum

Avec les œuvres des artistes mexicaines Francisca Rivero-Lake et Carla Verea, l’exposition Paparazza Moderna, qui se tient actuellement au Vitra Design Museum, offre un portrait insolite, léger et ironique des maisons individuelles conçues par des maîtres incontestés de l’architecture moderne tels que Walter Gropius, Marcel Breuer, Richard Neutra, Rudolph M. Schindler, Ludwig Mies van der Rohe et Philip Johnson.

C’est la première fois que le duo mexicain présente son travail en Europe. Prises entre 2011 et 2018 au cours de voyages répétés aux États-Unis, les photos de Francisca Rivero-Lake et Carla Verea montrent la Lovell House (1927-1929) et la VDL House (1932) de Richard Neutra qui, comme la Wilson House (1939) de R.M. Schindler, se trouvent à Silverlake en Californie, la Hagerty House (1938) et la Abele House (1940) de Walter Gropius et Marcel Breuer au Massachusetts, la Glass House (1949) de Philip Johnson à New Canaan dans le Connecticut, la Farnsworth House (1945-1951) et la McCormick House (1952) de Mies van der Rohe en Illinois.
Tout comme des paparazzis qui, sans crier gare, cherchent à braquer leur objectif sur les stars pour les surprendre dans des moments privés du quotidien, les deux artistes mexicaines offrent aux spectateurs des portraits uniques et poétiques des maisons individuelles conçues par les plus grands architectes modernes. Les architectures ne sont plus présentées comme des « stars » maquillées et préparées pour un shooting photo, mais « spontanées », photographiées telles qu’elles sont dans la vie de tous les jours. Le Vitra Design Museum présente 24 œuvres du duo artistique, parmi lesquelles des photos et des vidéos. Les œuvres, que Francisca Rivero-Lake et Carla Verea appellent des « portraits architecturaux », se composent de deux ou dix photos du bâtiment qui offrent une perspective intime et contemporaine sur les œuvres des maîtres de l’architecture moderne citée.

Et ce n’est pas les potins qui manquent ! Les artistes traitent les maisons comme de vraies VIP, dans leur interprétation espiègle, parfois voyeuriste, qui ne manque pas de « piment ». Les portraits sont regroupés en trois chapitres. Chaque chapitre porte sur un couple d’architectes que les deux artistes, en utilisant une terminologie de magazine à potins, décrivent comme des « frenemies » (amis-ennemis), en raison de leurs relations professionnelles et personnelles complexes.
Le premier chapitre porte sur les architectes Richard Neutra (1892-1970) et Rudolph M. Schindler (1887-1953). Tous deux d’origine autrichienne et émigrés aux États-Unis, ils ont vécu ensemble avec leurs familles et collaboré pendant plusieurs années. Lake – Verea se focalisent sur leur période de cohabitation à « Kings Road House » (1921) à Los Angeles, puis sur leurs carrières professionnelles respectives.
Le deuxième chapitre porte quant à lui sur Walter Gropius (1883-1969), directeur fondateur du Bauhaus, et Marcel Breuer (1902-1981) qui, après avoir réalisé plusieurs projets ensemble, ont également entrepris des carrières professionnelles distinctes. Enfin, le troisième chapitre est consacré à l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe (1886—1969) et au seul architecte américain protagoniste de l’exposition, Philip Johnson (1906-2005). Liés par d’importants projets communs comme le « Seagram Building » de New York (1956), les artistes ont souhaité attirer l’attention du public sur le lien, toujours à l'étude, entre la « Glass House » (1949) de Philip Johnson et le projet de la « Farnsworth House » (1945-1951) de Mies van der Rohe.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vitra Design Museum: Paparazza Moderna Serie, 2011–2018 © Lake Verea

Title: Lake Verea: Paparazza Moderna
Curator: Viviane Stappmanns
Opening: 01 February 2019, 6 pm
Dates: 02 February to 07 July 2019
Opening Times: Daily from 10 am to 6 pm
Location: Vitra Design Museum Gallery, Charles-Eames-Strasse 2, 79576 Weil am Rhein - Germany
Social Media Hashtags: #LakeVerea #vitradesignmuseum #VDMGallery

www.design-museum.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature