10-07-2017

Exposition huggenbergerfries Form Follows Fiction à Berlin

huggenbergerfries,

Beat Bühler,

Berlin, Allemagne, Zurich,

Gratte-ciel, Exposition,

Architektur Galerie Berlin, Exposition,

Les architectures conçues par le cabinet huggenbergerfries de Zurich sont en exposition à l'Architektur Galerie Berlin à partir du 6 juillet. L'exposition en fait ressortir le rapport avec le contexte.



Exposition huggenbergerfries Form Follows Fiction à Berlin

Le titre de l'exposition "la forme suit la fiction" est la devise qui unit les projets sélectionnés pour l'exposition et considérés comme représentatifs de l'approche adoptée par l'agence huggenbergerfries pour l'architecture. L'agence fut fondée en l'an 2000 à Zurich par les architectes: Adrian Berger, Erika Fries et Lukas Huggenberger.

Les trois projets sélectionnés pour l'exposition: la Limmat Tower (Dietikon, 2016), l'Heerbrugg cantonal school (2014), et le nouveau bâtiment résidentiel Solaris (Zurigo, 2017). Ce sont des architectures à l'échelle très différente toutefois représentatifs du même mode opératoire, qui lie indissolublement l'architecture à son contexte local. Les projets existent seulement parce qu'ils sont liés à ce contexte de référence précis et ne pourraient pas exister nulle part ailleurs.
Une approche respectée aussi pour l'exposition à l'Architektur Galerie Berlin. Les architectes ont en effet travaillé sur les espaces de la galerie pour proposer un parcours et une exposition capables de valoriser le rapprochement entre les trois projets en exploitant les caractéristiques du lieu et son rapport avec la route. Les projets sont présentés à travers une série de maquettes qui créent dans la galerie une zone urbaine avec des volumes tous blancs immédiatement rapprochables et comparables entre eux. L'exposition est complétée par des vidéos 3D qui permettent au public d'expérimenter virtuellement les pièces, les surfaces, les couleurs et les tons.

(Agnese Bifulco)

Titre: huggenbergerfries Form Follows Fiction
Dates: 7 juillet – 19 août 2017
Lieu: Architektur Galerie Berlin, Berlin - Allemagne

Images courtesy of Architektur Galerie Berlin, photo by Beat Bühler

http://architekturgalerieberlin.de/
http://www.hbf.ch