24-02-2020

Exposition Cuba Grafica Université Iuav de Venise

Carmelo Marabello, Gianni Sinni, Angelo Maggi,

Venise, Italie,

Exposition,

Exposition, Patrizio De Mattio, Luigino Bardellotto,

L'Institut Universitaire d'Architecture de Venise accueille l'exposition Cuba Grafica - Manifesti cinematografici dell’ICAIC dalla collezione Bardellotto, dédiée à cet original mouvement d'artistes graphiques dévoués à la propagande cinématographique qui se diffusa dès 1959, année de fondation de l'ICAIC, l'Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos. L'exposition offre un important témoignage de la créativité et de l'habileté des designers et de cet art graphique qui changea le visage de Cuba.



Exposition Cuba Grafica Université Iuav de Venise

Le 19 février a marqué l'inauguration à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise (IUAV) de l'exposition Cuba Grafica - Manifesti cinematografici dell’ICAIC dalla collezione Bardellotto, (Cuba Graphique - Affiches cinématographiques de l'ICAIC issues de la collection Bardellotto) organisée par Luigino Bardellotto et Patrizio De Mattio. L'exposition offre un important témoignage de la créativité et de l'habileté des designers cubains, notamment de cet original mouvement d'artistes dévoués à la propagande cinématographique qui se diffusa dès 1959, année de fondation de l'ICAIC, l'Instituto Cubano de Arte e Industria Cinematográficos, et de cet art graphique qui changea le visage de Cuba.

Tout a commencé le 24 mars 1959, lorsque, après la victoire de Castro sur Batista, le gouvernement révolutionnaire promulgua la Loi sur le Cinéma qui institua l'ICAIC (lnstituto Cubano de Arte e Industria Cinematograficos). Le gouvernement cubain naissant considérait en effet la culture comme prioritaire pour la croissance du pays. Ainsi, la grande diffusion de cinémas (depuis le début des années 40, plus de 400 cinémas avaient ouverts leurs portes dont un quart seulement à La Havane) était la preuve que celui-ci constituait le meilleur outil de communication pour l'instruction du peuple. Un autre pas en avant fut celui de véhiculer le message des cinémas à travers une promotion qui amenait l'art dans la rue. Il s'agissait d'affiches et de posters élaborés par des graphistes locaux, qui représentaient les films cinématographiques provenant de différentes régions du monde. Des milliers de posters furent produits dans les Taller de Serigrafía (ateliers de sérigraphie) afin de promouvoir la sortie de films et de documentaires. Les graphistes disposaient d'une grande autonomie formelle en interprétant et en représentant synthétiquement par des signes graphiques tant les œuvres cinématographiques de production locale que les œuvres de production européenne et orientale. Affiches et posters devinrent des éléments quotidiens d'intérêt et de débat dans la Cuba des années 60. Leur grande diffusion et leur capacité d'expression permirent de considérer les designers qui les avaient réalisés comme des exposants d'un mouvement artistique proprement dit. Et les affiches proposées dans l'exposition « Cuba Grafica » en sont un témoignage significatif. L'exposition, organisée par Luigino Bardellotto et Patrizio De Mattio, est rendue possible précisément grâce au travail de recherche entrepris depuis plus de 20 ans par Luigino Bardellotto et promu par le Centro Studi Cartel Cubano (CSCC), lequel, à travers la gestion d'une vaste collection d'affiches originales et une intense activité avec des entités institutionnelles nationales et internationales, s'occupe de la divulgation du graphisme cubain et du soutien aux nouvelles générations de graphistes cubains.
La collection se compose de 3 000 affiches et posters aussi bien cinématographiques que politico-sociaux réalisés à Cuba dès 1959. La plupart des exemplaires est réalisée via la technique sérigraphique et seul un nombre infime de copies originales est disponible dans le monde. Certaines œuvres et croquis préparatoires sont en revanche uniques. La collection comprend également des livres, revues et autres documents dédiés toujours au graphisme cubain. L'exposition à l'IUAV sera par ailleurs accompagnée d'une journée d'études qui se tiendra le 17 mars et verra les interventions de Gianni Sinni, Carmelo Marabello, Luigino Bardellotto, Angelo Maggi, animées par Fiorella Bulegato.

(Agnese Bifulco)

exhibition: Cuba Grafica - Manifesti cinematografici dell’ICAIC dalla collezione Bardellotto
curators: Luigino Bardellotto and Patrizio De Mattio

Dates: 19 February > 20 March 2020
Location: Università Iuav di Venezia, aula magna Tolentini, Santa Croce 191 Venice
Opening: Wednesday, 19 February, 5 pm
Study day: Tuesday, 17 March, 2:30 pm > 4:30 pm
aula magna Tolentini
Speakers: Gianni Sinni, Carmelo Marabello, Luigino Bardellotto, Angelo Maggi
presented and moderated by: Fiorella Bulegato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature