29-01-2014

exposition Casablanca Chandigarh

Le Corbusier,

Montréal, Canada,

Bar, Sports et bien-être,

Exposition,

Casablanca et Chandigarh sont présentées comme les deux cas exemplaires à travers lesquels découvrir l'histoire de l'urbanisme moderne.



exposition Casablanca Chandigarh

Chandigarh, ville entièrement planifiée par une équipe internationale formée par les architectes: Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, en collaboration avec des architectes indiens. Casablanca, ville conçue par l'équipe d'architectes marocains et français guidés par Michel Écochard. Ces deux villes sont les deux cas emblématiques et exemplaires que le Centre Canadien d'Architecture (CCA) de Montréal présente au cours de l'exposition: Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l'urbanisme moderne: Casablanca Chandigarh.

La fin du colonialisme, au début des années 50, marque une plus grande sensibilité et une réflexion plus profonde sur l'architecture des anciennes colonies. Cette exposition propose une enquête sur la capacité de ces plans de s'intégrer et de s'adapter aux changements et aux transformations. Les résultats sont présentés à travers les photos réalisées sur commande par Yto Barrada et Takashi Homma, comparées à des images et objets d'époque provenant du fonds Pierre Jeanneret, du CCA et d'importantes collections internationales.

(Agnese Bifulco)

Titre: Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l'urbanisme moderne: Casablanca et Chandigarh
Dates: 26 novembre 2013 - 20 avril 2014
Lieu: Montréal, Canada
Images courtesy of Centre canadien d’architecture, Montréal – ph. Yto Barrada, ph.Takashi Homma

http://www.cca.qc.ca/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature