08-04-2019

Exposition Balkrishna Doshi Architecture for the People

Balkrishna Doshi,

Vinay Panjwani, Iwan Baan,

Weil am Rhein, Allemagne,

Exposition,

Vitra Design Museum, Pritzker Architecture Prize, Exposition,

Le Vitra Design Museum consacre la première rétrospective internationale à l'architecte indien Balkrishna Doshi, lauréat en 2018 du Prix Pritzker, le Nobel de l'architecture. Dans ses œuvres, les principes de l'architecture moderne sont adaptés à la culture et aux fortes traditions locales, aux ressources et à la nature des lieux.



Exposition Balkrishna Doshi Architecture for the People

L'exposition « Balkrishna Doshi Architecture for the People » récemment inaugurée au Vitra Design Museum, comble une importante lacune en consacrant pour la première fois une grande rétrospective internationale au lauréat du Prix Pritzker 2018 Balkrishna Doshi, le premier architecte indien à recevoir l'équivalent du Nobel de l'architecture.

Né à Pune (Inde) en 1927, l'architecte et urbaniste Balkrishna Doshi est considéré dans son pays d'origine comme un véritable pionnier de l'architecture moderne. En plus de 60 ans d'activité, les œuvres qu'ils a imaginées introduisent les concepts de l'architecture moderne en les conjuguant et adaptant à la culture et aux traditions locales, aux ressources disponibles et à la nature des lieux. L'exposition intitulée « Architecture for the People » attire l'attention du public international sur les projets architecturaux et urbains imaginés par Balkrishna Doshi entre 1958 et 2014. Projets urbains, campus universitaires, résidences privées ou encore projets d'intérieur, sans oublier les institutions culturelles et les bureaux administratifs : la production de l'architecte indien est vaste et compte des édifices pionniers et fondamentaux comme l'Indian Institute of Management (1977-92), son cabinet d'architectes Sangath (1980) et le célèbre projet de logements à loyer modéré Aranya (1989). Des œuvres qui attestent de l'étroite relation de Balkrishna Doshi avec de grands maîtres de l'architecture internationale. Doshi a en effet collaboré avec Le Corbusier pour différents projets parmi lesquels la ville indienne de Chandigarh et avec Louis Kahn, pour le projet de l''Indian Institute of Management.

L'exposition « Balkrishna Doshi: Architecture for the People » a deux objectifs : faire connaître les œuvres de l'architecte indien au plus grand nombre hors des frontières asiatiques et montrer comment son travail a contribué à redéfinir l'architecture indienne moderne, en devenant un grand prédécesseur qui a influencé et façonné les nouvelles générations d'architectes indiens.
L'exposition offre une vue d'ensemble sur les œuvres de Balkrishna Doshi qui pousse à une réflexion sur les idéaux de fond et sur le contexte social dans lequel sont nées ces architectures : la formation occidentale de l'architecte, sa philosophie humaniste avec de solides racines indiennes et un contexte en rapide évolution comme celui de la société indienne des années 50. Doshi a développé une approche particulière à la discipline où les concepts de l'architecture moderne ne peuvent faire abstraction des idées de durabilité et d'une approche holistique, dans laquelle l'architecture est enracinée dans un vaste contexte de culture, d'environnement, de croyances sociales, éthiques et religieuses.

L'exposition s'articule autour de quatre sections principales. La première est consacrée aux projets des bâtiments didactiques et a comme projet clé le campus du Centre for Environmental Planning and Technology (CEPT) d'Ahmedabad. Dans la deuxième section consacrée à l'habitation figurent les projets de logements sociaux parmi lesquels l'Aranya Low Cost Housing for the Indore Development Authority récompensé en 1993 par l'Aga Khan Award for Architecture. La troisième est dédiée aux projets pour les institutions comme l'Indian Institute of Management (IIM) de Bangalore et son cabinet Sangath à Ahmedabad. Enfin, la dernière section illustre les grands projets urbains de Balkrishna Doshi. L'exposition est complétée par un catalogue avec d'importantes contributions internationales et par un programme riche en conférences et ateliers au Vitra Design Museum.

(Agnese Bifulco)

Title: Balkrishna Doshi: Architecture for the People
Curator: Khushnu Hoof
Vitra Design Museum Curator: Jolanthe Kugler
Assistant Curator: Meike Wolfschlag
Location: Vitra Design Museum, Weil am Rhein Germany
Date: 30 March – 08 September 2019

Images courtesy of Vitra Design Museum, photo by Iwan Baan, Vinay Panjwani
www.design-museum.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature