14-06-2011

Ettore Alessi est décédé

Aldo Rossi, David Chipperfield, Philippe Starck, Peter Zumthor, Mario Botta, Enzo Mari,

Ettore Sottsass,

Entreprises, Musees,

Ettore Sottsass,

Ettore Alessi, le président honoraire de l'entreprise du même nom, connue dans le monde entier pour l'originalité et le prestige de ses produits conservés dans des musées célèbres comme le Moma de New York, est décédé le 30 mai 2011.



Ettore Alessi est décédé C'est justement Ettore Alessi qui a invité, à partir des années 70, les architectes et les designers italiens et étrangers à collaborer avec l'entreprise. Parmi ceux qui ont collaboré avec Alessi : Mario Botta, David Chipperfield, Zaha Hadid, Enzo Mari, Aldo Rossi, Ettore Sottsass, Philippe Starck et Peter Zumthor, pour n'en citer que quelques-uns.
L'entreprise a été fondée par Giovanni Alessi en 1921, son fils Carlo a développé la production d'objets pour la maison en travaillant des métaux comme l'alpacca.
L'apport d'Ettore, le frère cadet de Carlo, de 11 ans plus jeune, a toutefois été déterminant. Il a commencé à travailler chez Alessi à la fin de la deuxième guerre mondiale, en apportant des nouveautés technologiques importantes.
Sa principale intuition a été de passer du façonnage au tour à celui sur des plaques avec une presse, donc d'un travail artisanal à un usinage industriel et à l'emploi d'un nouveau matériau " l'acier inox ", en poursuivant toujours un objectif fondamental : produire en série des objets soignés de façon artisanale.

Agnese Bifulco

www.alessi.it

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature