15-08-2016

Erginoğlu & Çalışlar Architects New Power Station Baku

AKT,

Restructuration, Award,

Le cabinet d'architecture Erginoğlu & Çalışlar Architects a signé le projet de restauration et agrandissement d'une ex centrale électrique dans le cadre du plan de reconversion d'une ancienne zone industrielle située dans un port naturel de la baie de Bakou.



Tout d'abord, les maîtres de l'oeuvre avaient l'intention de démolir l'ancienne centrale électrique Siemens réalisée au début de 1900, désormais désaffectée, pour la remplacer avec un bâtiment pour manifestations. Ensuite, la proposition des architectes du cabinet Erginoğlu & Çalışlar Architects a été accueillie: ayant reconnu les qualités esthétiques de l'architecture de l'ancienne centrale électrique, ils ont préféré sauver l'immeuble historique l'affectant à des fins d'exposition et dessiner ex novo des édifices pour accueillir les manifestations.
Le projet final a donc eu comme objet l'aménagement de toute la zone industrielle située dans un port naturel de la baie de Bakou. Les architectes ont restauré les immeubles préexistants et conçu un bâtiment constitué par deux blocs reliés par un pont couvert et dénommé New Power Station. Le nouveau bâtiment évoque dans les formes et dans les matériaux ce qu'un édifice industriel est dans la mémoire collective et qu'en particulier dans cette zone rappelle même visuellement l'architecture du bâtiment historique voisin connu comme “The Old Power House”. Hauts plafonds et locaux vastes font de la New Power Station un espace flexible et multifonctionnel qui s'adapte aux besoins. La liaison entre le nouveau et le vieux bâtiment est réalisée par la cour extérieure qui devient un parc-musée en plein air avec l'exposition de machines industrielles obsolètes qui sont utilisées comme des sculptures urbaines.

(Agnese Bifulco)

Projet: Erginoğlu & Çalışlar Architects
Lieu: Baku Azerbaijan

Images courtesy of Aga Khan Foundation, photo by AKTC / Cemal Emden

www.ecarch.com
www.akdn.org/2016Award