26-07-2022

En attendant la nouvelle édition de The Architecture Drawing Prize

Make Architects,

The Architecture Drawing Prize, Iris Ceramica Group, Prix,

La sixième édition du prix de The Architecture Drawing Prize qui, cette année, est soutenue par le parrainage d'Iris Ceramica Group et par Floornature en tant que partenaire média européen, a été présentée il y a quelques semaines. Jusqu'au 9 septembre, vous pouvez poser votre candidature pour participer au prix qui célèbre l'art et le savoir-faire dans la représentation de l'architecture. Le grand gagnant de l'édition précédente est l'œuvre « Flood Responsive Landscape Performance » de Dafni Filippa, un dessin hybride qui combine différentes techniques de rendu.



En attendant la nouvelle édition de The Architecture Drawing Prize

The Architecture Drawing Prize est le prix réservé à la représentation de l'architecture, qui célèbre l'art et le savoir-faire du dessin architectural. Il est organisé et promu par trois acteurs du monde de l'architecture et bénéficie également du parrainage d'Iris Ceramica Group et Floornature en est le partenaire média européen.
Voyons de plus près les organisateurs et les promoteurs du prix :

Make Architects est un cabinet d'architectes international, récompensé à plusieurs reprises et travaillant actuellement sur des projets dans différentes régions du monde. L'intérêt pour une représentation précise de l'architecture est lié à la fois aux collaborations qui ont été mises en place au fil des ans avec divers artistes tels que Kenny Hunter et Catherine Bertola, et à la grande passion pour le dessin de Ken Shuttleworth, fondateur du cabinet.

Le Sir John Soane’s Museum se trouve à Londres, au numéro 13 de Lincoln's Inn Fields et promeut continuellement des activités éducatives et de formation dans le domaine de la créativité et de l'art. Le musée est né de la volonté de Sir John Soane (1753-1837) professeur d'architecture à la Royal Academy.

Le World Architecture Festival (WAF) est un festival d'envergure mondiale consacré à l'architecture. Durant les trois jours de l'évènement, architectes et cabinets finalistes présentent leurs projets au public de professionnels et d'experts dans le secteur, ainsi qu'aux jurés internationaux.

Iris Ceramica Group est un acteur entrepreneurial clé du Made in Italy. Le groupe est numéro un mondial dans le design, la fabrication et la distribution de produits céramiques de haute gamme pour l'architecture ; fondé en 1961 par Romano Minozzi, il est aujourd'hui dirigé par Federica Minozzi, membre du jury de The Architecture Drawing Prize 2022.

La présentation de la sixième édition de The Architecture Drawing Prize a eu lieu il y a quelques semaines seulement et jusqu'au 9 septembre vous pouvez poser votre candidature et participer à la nouvelle édition. Les finalistes, puis les lauréats, seront annoncés en octobre et exposés auWorld Architecture Festival de Lisbonne, du 30 novembre au 2 décembre 2022.

Le prix couvre toutes les formes de représentation du projet d'architecture – les dessins conceptuels, techniques ou constructifs – jusqu'aux représentations axonométriques et aux vues en perspective. Les architectes, les concepteurs et les étudiants du monde entier peuvent concourir avec des œuvres qui représentent aussi bien des projets futurs ou imaginés, que des bâtiments qui ont été réellement construits. Lors de l'édition 2021 par exemple, c'est le projet « Flood Responsive Landscape Performance » de Dafni Filippa qui a été sélectionné en tant que grand gagnant (Overall winner) . L'œuvre est un rendu hybride, réalisé à partir d'une photographie d'un modèle physique puis manipulé numériquement. L'architecte a pris l'urgence climatique comme point de départ pour imaginer une Londres du futur qui serait frappée par les inondations. Elle a proposé une solution qui prévoit l'injection d'hydro-membranes sous terre en profondeur, afin de protéger les infrastructures contre les eaux des crues. Un projet qui a impressionné les jurés pour la grande habileté de la représentation.
En effet, le jury international évalue les participants sur la base de plusieurs caractéristiques : l'habileté technique, l'originalité de l'approche, la capacité à transmettre une idée architecturale. Les œuvres sont divisées en trois catégories : manuel, numérique et hybride. Pour cette édition 2022, le jury se compose de : Bruce Boucher, Directeur du Sir John Soane’s Museum ; l'artiste Pablo Bronstein ; Lily Jencks, fondatrice de Lily Jencks Studio ; les artistes Ben Langlands & Nikki Bell ; Federica Minozzi, PDG d'Iris Ceramica Group ; Narinder Sagoo, Partenaire Senior de Foster + Partners, et Ken Shuttleworth, fondateur de Make Architects.

Les images présentées sur cette page font référence aux lauréats de l'édition 2021 et à l'exposition qui les a célébrés au Sir John Soane’s Museum de Londres.
Outre l'œuvre Dafni Filippa, lauréate du premier prix et de la catégorie Hybrid ex æquo avec « (Un)homeliness » de Boji Hu, les autres gagnants de l'édition 2021 sont « Reconfiguring Addis Ababa’s Narratives » d'Antonio Paoletti pour la catégorie Hand drawn et « Site(s) of Flux » de Zachary Higson pour la catégorie « Digital » et pour le « Lockdown prize ».

(Agnese Bifulco)

The Architecture Drawing Prize
Deadline: 9 September 2022

Find out more: https://worldarchitecturefestival.com/live/en/page/drawing-prize
Images: courtesy of Architecture Drawing Prize anv v2com

Captions & Credits
01, 15-20 The Architecture Drawing Prize exhibition at The Sir John Soane's Museum
Crédit photo : Martina Ferrara

02 Digital Category winner and Lockdown prize winner: Site(s)of Flux Roaming Giant, Zachary Higson
Crédit photo : Zachary Higson

03 Overall winner and joint Hybrid category winner Flood-responsive landscape performance by Dafni Filippa
Crédit photo : Dafni Filippa

04-06 Hybrid category joint winner: (Un)homliness, Part 1, Boji Hu
Crédit photo : Boji Hu

07 Hand-drawn category winner: Reconfiguring Addis Ababa's Narratives, Antonio Paoletti
Crédit photo : Antonio Paoletti

08 Digital finalist: The Recess 1, Pasing Anton Markus
Crédit photo : Anton Markus

09 Digital Finalist: Outlines of Nuclear Geography by Sabina Blasiotti
Crédit photo : Sabina Blasiotti

10 Digital Finalist: The Promenade through Enfield Town, Sachini Jayasena
Crédit photo : Sachini Jayasena

11 Digital Finalist The Treachery of Matter, Weiqaio Lin
Crédit photo : Weiqaio Lin

12 Hybrid Finalist: The Water Parliament - Bangkok City 2100, Tyler Lin
Crédit photo : Tyler Lin

13 Hand-drawn Finalist: Memories of the Last Tree by Olivia O'Callaghan
Crédit photo : Olivia O'Callaghan

14 Hand-drawn Finalist: Treehouses without Trees, Thomas Schaller
Crédit photo : Thomas Schaller


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature