17-12-2020

Edward Mazria reçoit l'AIA Gold Medal 2021

Edward Mazria,

Richard Rush, Robert Reck, Kirk Gittings, Design Workshop, Jamey Stillings,

Prix,

L'architecte Edward Mazria, fondateur d'Architecture 2030, s'est vu remettre le prix le plus prestigieux que l'American Institute of Architects (AIA) décerne chaque année à un professionnel dont le travail a influencé de façon durable la théorie et la pratique de l'architecture. L'architecte Edward Mazria est l'un des plus grands experts mondiaux dans le domaine de l'architecture durable et sur le rôle de l'architecture à la fois en tant que cause et solution pour le changement climatique.



Edward Mazria reçoit l'AIA Gold Medal 2021

La médaille d'or est le prix le plus prestigieux que l'American Institute of Architects (AIA) décerne chaque année à un professionnel dont le travail a influencé de façon durable la théorie et la pratique de l'architecture. Depuis 1947, année d'institution de la médaille d'or, l'AIA a honoré, à travers ce prix, le travail de grands architectes du monde entier, des historiques maîtres du mouvement moderne tels que Frank Lloyd Wright, Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, Le Corbusier ; à des architectes contemporains, reconnus et appréciés. Citons entre autres : Norman Foster, Frank Gehry, Tadao Ando, Renzo Piano, Denise Scott Brown et Robert Venturi ou encore Richard Rogers.
Le lauréat de la Gold Medal 2021 a été annoncé le 8 décembre : il s'agit de l'architecte Edward Mazria, fondateur de l'organisation à but non lucratif Architecture 2030 engagée contre le changement climatique.
Né à New York en 1940, l'architecte Edward Mazria a été diplômé en architecture au Pratt Institute de Brooklyn en 1963. Il passe ensuite 2 années au Pérou dans les Peace Corps, une expérience enrichissante qui le stimule à élaborer une vision de l'architecture comme clé fondamentale pour l'amélioration sociale et environnementale. De retour aux États-Unis, Edward Mazria travaille au sein du cabinet de l'architecte Edward Larrabee Barnes, AIA Gold Medal 2007, où il acquiert une approche de l'architecture sobre et spécifique au lieu. En 1973, il débute ses recherches sur l'architecture et les énergies renouvelables auprès de l'University of New Mexico poursuivies lors de son poste d'enseignant à l'Université de l'Oregon. Ses recherches sur la conception durable avec le recours à des méthodes passives pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage seront rassemblées dans le livre The Passive Solar Energy, devenu une véritable pierre angulaire sur le sujet, traduit en cinq langues et avec plus d'un million de copies vendues à travers le monde.
Les recherches menées ont été appliquées par l'architecte Edward Mazria lui-même dans certains de ses projets emblématiques, tels que le Stockebrand Residence, le Museum of Indian Arts & Culture et Sol y Sombra, le célèbre domaine conçu a Santa Fe Nouveau-Mexique et ayant appartenu à l'illustre peintre américaine Georgia O'Keefe. En 2006, il ferme le cabinet Mazria Associates, Inc. qu'il avait fondé en 1978, avec lequel il avait développé d'importants projets récompensés à plusieurs reprises, pour se consacrer entièrement à Architecture 2030, une expérience débutée en 2002 avec des projets d'architecture pro bono et devenue une véritable organisation à but non lucratif. Par le biais de cette organisation, l'architecte Edward Mazria a développé des solutions réelles pour répondre aux problèmes du XXIe siècle, en exerçant une forte influence dans le domaine de l'architecture, y compris avec des initiatives développées au sein de l'AIA sur la durabilité et la gestion environnementale, en déterminant par exemple des changements dans le code éthique et de conduite professionnelle de l'institution. Et, à l'échelle internationale, avec Architecture 2030 l'architecte Edward Mazria a mis au point la « Roadmap to Zero Emissions » : un document essentiel délivrant des données et des bonnes pratiques pour des constructions à zéro émission, qui a été présenté lors de la XXIe Conférence des Parties de l'UNFCCC où a été adopté l'Accord de Paris pour contenir la hausse du réchauffement mondial.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of American Institute of Architects (AIA), photo by: (01) Design Workshop, (02) Jamey Stillings, (03) Kirk Gittings, (04) Robert Reck, (05) Richard Rush

www.architecture2030.org

Captions

Rio Grande Botanic Garden Conservatory photo by Design Workshop,
Edward Mazria photo by Jamey Stillings,
Sol y Sombra photo by Kirk Gittings
Museum of Indian Arts and Culture Santa Fe - New Mexico photo by Robert Reck
Stockebrand Residence Albuquerque, New Mexico photo by Richard Rush


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature