1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Eduardo Souto De Moura

Eduardo Souto De Moura


Biographie

Architecte portugais, Eduardo Souto de Moura (1952) est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts - Esbap en 1980 : pendant ses années d'études, il travaille avec Alvaro Siza Vieira (1974-1979) et devient son assistant à l'Université de Porto pendant une décennie.
Formé après la « Révolution des œillets » (1974) qui a éliminé l'approche académique traditionnelle portugaise, Souto de Moura « émerge dans le débat international pour sa capacité à saisir la dimension culturelle et historique du projet » (Angelillo), devenant rapidement « un maître dans l'utilisation du béton armé et dans la récupération des bâtiments historiques » de la période postmoderne.

Son approche des projets a été définie comme étant « d'origine miesienne pour l'utilisation constante de la pierre et surtout pour l'étude attentive des détails » (Treccani).
Au cours de sa collaboration avec Siza, Souto de Moura a acquis de l'expérience dans la construction des Saal, des groupes interdisciplinaires autogérés mis en place pour faire face à l'émergence des grands ensembles résidentiels. Une expérience qui sera fondamentale pour son métier, orientée vers la « réalité » (y compris avec la récupération des matériaux locaux et des techniques traditionnelles), d'une manière essentielle et loin de l'abstractionnisme.
Cette approche des projets apparaît clairement dans la récupération d'une ruine à Vieira do Minho (1982), dans le marché municipal de Braga (1984), dans la transformation du couvent à Amares (1997).

Dans un moment de transition entre classicisme et mondialisation, Souto de Moura a trouvé des solutions personnelles, même expérimentales : c’est ainsi qu’il faut considérer les résidences de Nevogilde, Porto et Braga, construites entre 1985 et 1994.
Les œuvres célèbres et significatives de sa philosophie de conception sont le Pavillon de la connaissance des mers de l'Expo 1998 à Lisbonne et le Pavillon portugais de l'Expo 2000 à Hanovre ; la transformation du bâtiment des douanes en Musée des transports et des communications et la Maison du cinéma, tous deux à Porto et achevés en 2002 ; le stade de Braga (2004), lauréat du Chicago Athenaeum International Architecture Award en 2006 ; le Centre d’Art Contemporain de Bragança (2008).

En outre, la station de métro (2005) et le complexe des 2 tours de bureaux Burgo Tower (2007) à Porto ; la Casa das historias à Cascais (2009) dédiée à l'artiste portugaise Paula Rego ; les centres culturels à Sabrosa (2011) et Viana do Castelo (2013).
Le crématorium du cimetière Hoog-Kortrijk en Belgique (2011), est un bâtiment couvert de terre et de verdure, avec des plateaux qui se courbent rythmiquement sur la pente, entrant pleinement dans le paysage et respectant la perspective et le silence du lieu.
Nombreux les projets de reconversion, secteur dans lequel Souto De Moura est l'une des principales figures de référence dans le monde, où il récupère, dans la mesure du possible, les bâtiments construits en les accompagnant de nouveaux bâtiments, le tout en s'adaptant toujours au contexte de référence.

Ses travaux de réaménagement visent un avenir fonctionnel et programmatique, en évitant l'excès et le superflu tout en favorisant la préservation de la mémoire historique et du patrimoine architectural existant.
À noter l'école hôtelière et de restauration dans le vieux quartier de l'usine Robinson à Portalegre (avec Graça Correia, 2011) et la transformation en habitation du couvent des Bernardas à Tavira (2012) ; le plan du bassin hydrographique, avec pavillons de service, plan de lotissement et 27 habitations individuelles, dans la vaste zone de Lagoa das Sete Cidades à São Miguel aux Açores (en cours depuis 2007) ; la restructuration d'un domaine agricole transformé en hôtel public et hôtel de luxe à São Lourenço do Barrocal (2017).
À noter, ces dernières années, d'autres collaborations avec Alvaro Siza, notamment la station de métro Municipio à Naples (2015), la création du Musée International de Sculpture Contemporaine (MIEC) et la réhabilitation du Musée Municipal Abade Pedrosa (MMAP) de la ville portugaise de Santo Tirso (2016).

En 2011, il a reçu le prix Pritzker, pour une œuvre d'ensemble qui est une « preuve convaincante du potentiel expressif moderne du langage et de l'adaptabilité aux différentes situations locales, toujours attentive au contexte, considéré dans son sens le plus large, et basée sur le lieu, le temps et la fonction ».
À noter, parmi les autres prix importants, le Wolf en Art en 2013 et, en 2018, le Lion d'or à la Biennale d'architecture de Venise « pour la précision avec laquelle il a placé côte à côte deux photographies aériennes, révélant ainsi la relation essentielle qui existe entre architecture, temps et espace ».
 
Eduardo Souto De Moura ouvrages et projets célèbres
 
- Cappella in pietra per il Padiglione Vaticano, Biennale di Architettura 2018, Venezia (Italia), 2018
- Albergo diffuso e ristrutturazione tenuta agricola, São Lourenço do Barrocal, Monsaraz (Portogallo), 2017
- Ristrutturazione del Museo Civico Abade Pedrosa - MMAP (con Alvaro Siza), Santo Tirso (Portogallo), 2016
- Museo Internazionale di Scultura Contemporanea - MIEC (con Alvaro Siza), Santo Tirso (Portogallo), 2016
- Cantareira Building, Porto (Portogallo), 2013
- Centro culturale, Viana do Castelo (Portogallo), 2013
- Convento Das Bernardas, Taviea (Portogallo), 2012
- Crematorio "Uitzicht" del cimitero Hoog-Kortrijk, Kortrijk, (Belgio), 2011
- Centro culturale Miguel Torga, Sabrosa (Portogallo), 2011
- Auditorium A, Portalegre (Portogallo), 2011
- 27 abitazioni, Sete Cidades, Ponta Delgada (Portogallo), 2011
- Hotel e Scuola di Catering (con Graça Correia), Portalegre (Portogallo), 2011
- La Pallaresa, Santa Coloma de Gramenet, Barcellona (Spagna), 2011
- Casa das historias Paula Rego, Cascais (Portogallo), 2009
- Centro d’Arte Contemporanea, Bragança, (Portogallo), 2008
- Burgo Tower, Porto (Portogallo), 2007
- Residenza, Maia (Portogallo), 2007
- Stazione metropolitana, Porto (Portogallo), 2005
- Padiglione della Serpentine Gallery (con Alvaro Siza), Hyde Park, Londra (Gran Bretagna), 2005
- Stadio comunale, Braga (Portogallo), 2004
- Casa del cinema Manoel de Oliveira, Porto (Portogallo), 2002
- Trasformazione della dogana in Museo dei Trasporti e delle Comunicazioni, Porto (Portogallo), 2002
- Padiglione portoghese all’Expo 2000 (con Alvaro Siza), Hannover (Germania), 2000
- Padiglione della conoscenza dei mari all’Expo 1998, Lisbona (Portogallo), 1998
- Stazioni della Metropolitana, Porto (Portogallo), 1997 e seguenti
- Riconversione del convento di Santa Maria do Bouro, Amares (Portogallo), 1997
- Dipartimento di Geologia dell’Università di Aveiro (Portogallo), 1994
- Abitazione per tre famiglie, Quinta de Lago, Almasil (Portogallo), 1989
- Casa 2, Nevogilde (Portogallo), 1988
- Mercato municipale, Braga (Portogallo), 1984
- Recupero di un rudere, Vieira do Minho (Portogallo), 1982

Autres Articles: Eduardo Souto de Moura


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature