03-10-2019

Edoardo Tresoldi Simbiosi 'uvre spécifique au site pour Arte Sella - Dolomites Trentin-Haut-Adige

Edoardo Tresoldi,

Roberto Conte,

Trento,

Le paysage,

Événement, Aménagement paysager, Installation,

Un nouvelle 'uvre pour Arte Sella au c'ur des Dolomites du Trentin-Haut-Adige, il s'agit de Simbiosi, une 'uvre spécifique au site d'Edoardo Tresoldi qui enrichit le patrimoine du parc. Un lieu où se mêlent nature et art et où ont travaillé entre autres': Michele De Lucchi, Ettore Sottsass, Giuliano Mauri, Eduardo Souto de Moura et Kengo Kuma.



Edoardo Tresoldi Simbiosi 'uvre spécifique au site pour Arte Sella - Dolomites Trentin-Haut-Adige

L'idée de conjuguer art contemporain et nature est à la base du projet Arte Sella, né dans la seconde moitié des années 1980 à partir du jardin de Villa Strobele dans le Val di Sella, au c'ur des Domolites du Trentin-Haut-Adige. Au fil du temps, le projet artistique a évolué. Un sentier qui se déroule dans les bois a été aménagé sur le versant méridional du mont Armentera pour donner vie au parcours ArteNatura. Depuis 1998, la zone de Malga Costa, une structure autrefois utilisée pour l'alpage des animaux, a également été annexée au projet. Avec ArteSella, Malga Costa est devenue un lieu d'exposition puis un espace destiné aux rencontres, évènements et concerts.
Le développement du projet d'Arte Sella repose sur certains principes de base respectés également dans «'Simbiosi'», l''uvre spécifique au site d'Edoardo Tresoldi, inaugurée le 15 septembre 2019. En particulier, dans Arte Sella l’artiste accepte de partager son 'uvre avec la nature, laissant cette dernière compléter le travail artistique. L'approche écologique n'est pas classique, car si la nature est protégée comme un trésor de la mémoire, il est également demandé aux artistes d'interpréter son absence. Enfin, les 'uvres sont construites en privilégiant l'utilisation de matériaux naturels et sont placées dans un «'hic et nunc'», elles sortent du paysage mais en même temps elles y reviennent et en font partie.
En 2001, la construction de la Cathédrale Végétale de Giuliano Mauri, une 'uvre que la nature achève progressivement, a marqué un tournant dans l'évolution du projet Arte Sella. Au cours des années suivantes, de nombreuses collaborations artistiques prestigieuses ont eu lieu et en 2016, un projet spécifique lié à l'architecture a été lancé': «'Arte Sella Architettura'» avec des 'uvres d'architectes de renommée internationale, notamment': Atsushi Kitagawara, Kengo Kuma et Michele De Lucchi. En 2019, Arte Sella Architettura s'est enrichie de deux nouvelles collaborations. Au printemps, le travail d'un grand maître de l'architecture mondiale a été inauguré, le prix Pritzker Eduardo Souto de Moura. L'architecte portugais a conçu un dolmen contemporain qui, placé dans le jardin de la villa Strobele, ressemble à une porte donnant sur la forêt. Enfin, le 15 septembre, «'Simbiosi'», l''uvre spécifique au site d'Edoardo Tresoldi construite sur le site d'une des collines dévastées par la tempête catastrophique qui a eu lieu en octobre 2018.

«'Simbiosi'», l''uvre réalisée par Edoardo Tresoldi, se présente comme un espace de halte et de contemplation complètement à ciel ouvert et haut de cinq mètres, c'est une ruine suspendue entre architecture, nature et dimension temporelle'».
Pour la première fois, l'artiste a présenté une 'uvre dans laquelle la transparence du «'matériau absent'», que Tresoldi exprime à travers le treillis métallique, s'hybride avec la matérialité réelle et tangible des pierres locales. Ce n'est pas une ruine, il n'y a pas de processus de détérioration ou de destruction, mais c'est plutôt une reconstruction qui se déroule selon des règles physiques inhabituelles régies par le dessin et la volonté de l'artiste. L''uvre est décrite par l'artiste comme un organisme vivant et perméable qui crée un canal émotionnel de communication avec la nature. Dans le même temps, les éléments architecturaux introduits par l'artiste deviennent la clé de lecture pour comprendre le paysage naturel. De cette même nature qui les modifiera au fil du temps, définissant une nouvelle architecture qui fusionnera avec le parc.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Edoardo Tresoldi photo by Roberto Conte

Title: Simbiosi
Artist: Edoardo Tresoldi
Location: Arte Sella: the contemporary Mountain. Borgo Valsugana (TN - Italia)

'


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature