30-09-2015

Edgley Design : la Pear Tree House (Londres)

Londres,

Usines, Sports et bien-être, Residences,

Design,

Bois, Ciment,

Le projet réalisé par le cabinet d’architecture Edgley Design devait respecter une condition sine qua non : mettre en valeur et préserver le vieux poirier présent sur le site. Les architectes ont donc construit la maison - la Pear Tree House - tout autour.



Edgley Design : la Pear Tree House (Londres)

Pear Tree House. Le nom même de la maison permet de comprendre immédiatement l’idée directrice du projet : le vieux poirier. Dans l’ouvrage conçu pour sa famille, l’architecte Jake Edgley d’Edgley Design a en effet décidé de conserver et de mettre en valeur l’arbre centenaire du site, dernier survivant d’un verger de l’époque victorienne qu’il a transformé en point cardinal de tout le projet.
Le rez-de-chaussée a ainsi été conçu comme un parcours/promenade entre intérieur et extérieur. Pour sauvegarder le poirier, la maison a été décomposée en deux volumes reliés par un passage vitré couvert. Sculpture vivante, l’arbre devient la star naturelle de la cour intérieure qui apporte air et lumière aux pièces centrales.
Le rez-de-chaussée est en béton armé face apparente. Sa couleur claire s'oppose au volume du premier étage, revêtu de panneaux en bois foncé mettant en valeur sa verticalité, qui accueille les chambres à coucher. Le recours à différents éléments verticaux, comme l’explique l'architecte Jake Edgley, vise à remémorer l’expérience du regard à travers les branches, comme dans un verger.

(Agnese Bifulco)

Projet : Edgley Design
Lieu : Londres, Royaume-Uni

Images courtesy of RIBA, photo by Nicholas Worley

www.edgleydesign.co.uk
www.architecture.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature