31-07-2012

Dominique Perrault, the Blade, Séoul

MVRDV, Renzo Piano, Daniel Libeskind, Dominique Perrault,

Sports et bien-être, Bureaux,

Design,

Vitre, Pierre,

Workshop,

L'architecte français a présenté le projet d'un gratte-ciel pour le Centre d'affaires international de Yongsan - Séoul projeté par Daniel Libeskind.



Dominique Perrault, the Blade, Séoul

Le centre d'affaires Yongsan à Séoul a intéressé plusieurs agences d'architectes de renom mondial : Renzo Piano Building Workshop, Tange Associate Architects, - COOP HIMMELB(L)AU, MVRDV, BIG Bjarke Ingels Group, 5+Design, etc. qui ont travaillé à la réalisation des édifices composant le plan directeur projeté par l'architecte Daniel Libeskind.

L'architecte Dominique Perrault réalisera la tour de bureaux The Blade, tower b2-2 Yongsan ibd – sky island, d'environ 300 mètres de haut.

Le projet de Perrault s'insère dans le panorama comme un totem mystérieux, l'architecte a en effet dessiné un prisme et pas une tour traditionnelle parallélépipédique. Vu sa forme élancée, elle apparaîtra ainsi différente selon le point d'observation et rappellera les prismes optiques de verre qui créent des jeux lumineux.

The Blade est recouverte à l'extérieur de verre, sa peau transparente reflète le panorama avec les tours environnantes et la lumière du soleil en créant une auréole lumineuse autour de l'édifice, tandis qu'elle apparaît comme une pierre précieuse de nuit grâce aux jeux de réflexion de la lumière artificielle.

(Agnese Bifulco)

www.perraultarchitecte.com

Projet : Dominique Perrault
Lieu : Séoul, Corée
Images: 2012 (c) DPA/Adagp, (c)Luxigon/DPA/Adagp